Yves Bozzi (Digital Baby Boomer) : 5 points importants pour réussir à cibler les Seniors sur Internet

Partager cet article

Internet est un incontournable pour cibler les Seniors et notamment les Boomers. Cependant, s’imaginer qu’on va attirer les Seniors avec 2-3 artifices de communication est un leurre. Faisons le point avec Yves Bozzi, spécialiste de ces questions et fondateur de l’agence Digital Baby Boomer.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Digital Baby Boomer est une agence marketing 100% digitale 100% spécialisée + 50 ans.
Notre but est d’apporter des solutions web marketing aux annonceurs pour toucher les Seniors, via 3 métiers : Stratégie Digitale & Formation – Acquisition – Opérations Spéciales.

Dans le cas de l’Acquisition et des Opérations Spéciales, nous sommes un intermédiaire entre la marque voulant communiquer sur internet et des éditeurs qui ont des audiences + 50 ans à monétiser.

Avez-vous un exemple de mission que vous avez menée ?

L’année dernière les associations La Prévention Routière et Attitude Prévention ont lancé une grande campagne à la fois sur internet et sur le terrain afin d’alerter les piétons notamment seniors sur les dangers de la route. Le nom de l’opération, Tous Piétons.

Le portail (http://touspietons.fr/) pemettant de s’informer, de trouver des conseils santé et mobilité sous forme de vidéos et de quiz.

Nous les avons accompagnés dans la promotion de leur site internet, le but étant de générer un maximum de visiteurs + 65 ans.

Nous avons activé 3 leviers :

– Des articles via des influenceuses + 55 ans (blogs, webmagazines…)
– Des pubs sur Facebook sur une audience ciblée
– Des envois emailing sur des bases en appétence avec la campagne (nous avions aussi réalisé le kit emailing).

L’avantage principal de l’outil internet est que vous pouvez tout suivre. Ainsi par levier, nous analysions toutes les données en temps réel : impressions, clics, inscriptions au quiz… et nous pouvions concentrer les efforts sur les leviers les plus performants.

Ce fut une opération couronnée de succès (quasiment 25 000 visiteurs uniques + 65 ans en 2 mois).

Pouvez-vous nous donner les grands chiffres concernant les Seniors et Internet ?

Nous avons mené une enquête avec YouGov auprès de 1000 Seniors pour connaître leur rapport à Internet.

Ce qui en ressort :

Un très bon taux d’équipement puisque 4 Seniors sur 10 possèdent un smartphone, un ordinateur ET une tablette

55% achètent plus d’une fois par mois en ligne

44% ont un compte Facebook actif (d’ailleurs les 18-25 abandonnent Facebook qui en revanche continue de croître chez les Seniors)

Il y a toutefois une « fracture numérique » aux alentours de 75 ans. Ce seuil se déplace bien entendu d’année en année.

Les Seniors connectés, ont-ils des spécificités ? (et lesquelles)

Toujours à travers notre étude, nous avons été frappés par l’enthousiasme autour d’Internet.

8 sur 10 estiment qu’Internet a amélioré leur vie au quotidien. Aucune envie de déconnexion ! Au contraire ils pensent en majorité qu’ils vont encore plus utiliser Internet dans les cinq prochaines années.

L’email reste fortement utilisé (les lire, en envoyer… l’email demeure l’activité N°1 des Seniors sur Internet).

Les Seniors perçoivent clairement la facilité que peut apporter le web pour les démarches administratives.

Enfin, sujet d’actualité, en cas de baisse de revenues, ils sont 4 sur 10 à être prêts à se renseigner en ligne sur des jobs d’appoint (mais aussi succession et défiscalisation).

 

Quels sont 5 points importants pour réussir à cibler les Seniors sur Internet ?

Les baby-boomers ont connu l’âge d’or du marketing, cela signifie qu’ils en maîtrisent les codes.
S’imaginer qu’on va attirer les Seniors avec 2-3 artifices de communication est un leurre.

Transparence : dans le service proposé, dans la plus-value de la société. C’est une clientèle fidèle à certaines marques, avec des habitudes de consommation. Pourquoi changer ? Autant annoncer le plus simplement possible ce qui distingue une marque de la concurrence.

Clarté : dans le message. Inutile d’en faire des tonnes dans le graphisme et les animations.
Une information (« Saviez-vous que… ? »). La promesse. Un call-to-action clair.

Information : c’est une population qui aime lire. En web marketing, le « brand content » est dans l’air du temps. Tant mieux. Plus la marque saura parler d’elle (origine des produits, savoir-faire, garantie…) plus elle parviendra à maintenir le lien avec ses prospects et clients.

Saisonnalité : Tout le monde le sait mais c’est un rappel utile : les seniors n’obéissent pas au rythme des vacances scolaires. Plus globalement les Seniors ne sont pas forcément calés sur les moments de consommation « imposés ».
Une marque a intérêt à faire la différence en imaginant ses propres temps forts en lien avec ses produits et ses offres et en choisissant de communiquer à d’autres moments et sur d’autres créneaux que ses concurrents.

Sécurisation : Point majeur pour les Seniors. C’est d’ailleurs le facteur  principal qui en dissuade certains à utiliser Internet. Prenons l’exemple d’un nouveau site de rencontres en ligne. Les millenials et les trentenaires connaissent bien ce type de services. Si vous souhaitez vous adresser à eux, vous jouerez sur le prix « 3 mois offerts » « 50 crédits de bienvenue »… Si vous ciblez les Seniors, vous parlerez de « Sécurisation des données », « Profils vérifiés manuellement ».


Partager cet article

Laisser un commentaire