Le secteur des résidences services pour les seniors est en plein développement. Interview de Xavier Rouy, le directeur des Résidences Services Villa Médicis.
Pouvez-vous présenter les Villa Médicis ?
Nous sommes un groupe de résidences services qui a été créé dans les années 90 par mon père Hubert Rouy. Nous avons construit nos premières villas en Bourgogne. À l’époque, mon père cherchait une solution pour ma grand-mère et il n’a pas trouvé ce qu’il voulait, alors cela l’a incité à créer sa première résidence.
C’est ainsi que nous avons connu un développement assez important puisqu’à ce jour, nous avons des résidences à Besançon, Autun, Beaune, Dijon, Puteaux, Trouville-sur-Mer et Paray-le-Monial. Une dizaine d’autres est en projet.
Vous avez un positionnement haut de gamme ?
Cela dépend de ce que vous entendez par haut de gamme. Nos résidences sont de grande qualité. Pour nous, il est très important d’avoir des environnements qui soient très valorisants, très bien conçus et très confortables et surtout la meilleure qualité de service possible. On se doit de proposer le meilleur à nos résidents et d’ailleurs, notre fondateur disait souvent « le beau fait du bien ».
Quelles sont vos spécificités par rapport à d’autres acteurs du marché ?
Premièrement, nous sommes un groupe familial, avec une gouvernance familiale, ce qui nous permet d’être proches de nos résidents. Nous sommes une famille qui s’occupe d’autres familles.
Deuxièmement, nous avons uniquement des résidences en location et nous n’avons pas d’investisseur qui utiliserait nos produits dans un objectif de défiscalisation.
Nous sommes « maîtres chez nous » et nous sommes propriétaires d’une majorité d’entre elles. Ainsi, nous pouvons maîtriser notre produit, de façon à pouvoir proposer le plus haut niveau de service possible.
Troisièmement, pour nous le bien-être de nos résidents est primordial. C’est pour cela que dans le cadre de nos services nous proposons des véritables plats gastronomiques dans nos restaurants. Nos menus sont concoctés par les chefs aguerris issus des meilleurs formations d’hôtellerie, et composés des produits frais.
Une autre spécificité est « tout est compris ». Nous ne voulons pas proposer de solutions, ni de services à la carte. Nous partons du principe que chaque résident doit avoir accès au même niveau de service.
Comment voyez-vous l’avenir du secteur des résidences services ?
Ce secteur qui est en plein développement, car il répond à des besoins et à un enjeu de société. C’est une alternative entre le maintien domicile et les structures médicalisée. C’est ce que nous appelons la troisième voie.
Nos résidences sont exactement adaptées à cette demande, avec un environnement qualitatif, sécurisant et avec un vrai lien social, ce que recherchent nos résidents.
Notez-vous une demande pour ce que nous appelons l’intergénérationnel ?
Cela fait très longtemps que nous sommes sur ce sujet et ainsi, nos résidences sont ouvertes sur l’extérieur. Par exemple, dans chacune des résidences, nous avons un restaurant gastronomique, qui au fur et à mesure, devient réputé et une « bonne table » dans sa région.
Ensuite, nous organisons de nombreuses activités avec des personnes extérieures pour des conférences, des dîners concerts, etc. au sein des résidences pour qu’il y ait de la vie.
Nous avons également des logements qui sont réservés à des personnes extérieures de passage, ce qui permet également de créer de la vie dans la résidence.
Est-ce important pour une résidence d’être en centre-ville ?
Le plus important est, à notre avis, d’être au « cœur de la vie ». Ainsi, nos résidences sont proches des centres-villes et des commerces. Il nous paraît important que nos résidents puissent sortir de la résidence et aller se promener en ville de façon à ce qu’ils soient chez eux, mais pas uniquement chez eux.