Anastasia Smidtas : « VisAge s’intègre dans un projet de maintien à domicile, dans l’amélioration de la qualité de vie des aînés »

Partager cet article

Anastasia Smidtas, Présidente, de l’association VisAge lance aujourd’hui un écran interactif pour connecter les personnes âgées à Internet.

A qui est destiné ce système?

Ce système a été développé pour les personnes âges, notamment pour celles qui sont dépendantes et ne peuvent pas se déplacer librement pour voir leurs proches quand elle le souhaitent. Si les membres de la famille de la personne âgée habitent loin, elle n’a que le téléphone pour communiquer avec eux. Mais le problème du téléphone c’est que les gens ne sont pas nécessairement disponibles au même instant, et si en plus vous avez un décalage horaire! Les jeunes ont fait le choix de leur mode de communication en utilisant Internet, ce qui a pour conséquence l’exclusion des personnes âgées de leur cercle d’attention. Nous avons trouvé que ce n’était pas juste! Même si quelqu’un n’a pas d’ordinateur, n’a pas envie d’en avoir un, ou n’a pas le temps de le configurer, il a le droit d’utiliser les bienfaits des modes de télécommunication modernes.

Quel service propose VisAge ?

VisAge propose la location d’un écran multimédia interactif destiné à la communication des personnes âgées avec leurs proches. C’est un écran installé à domicile de l’abonné et relié à Internet. Il diffuse en permanence l’image du salon de l’abonné et de ses correspondants. L’écran permet de partager des messages, des photos, des vidéos avec toute la famille, et surtout des émotions! Il convient aux personnes de tout âge: le degré d’interactivité de l’écran VisAge s’adapte à son utilisateur. L’écran VisAge fonctionne automatiquement: affiche les messages, les photos et les vidéos reçues, joue la musique etc..

Sinon, un clavier en option connecté à l’écran VisAge permet d’écrire des messages et de donner des commandes simples. VisAge a pour but de créer un lieu d’échange virtuel qui possède la même convivialité que la vraie vie.

Comment est né ce projet ?

Il y a 5 ans, ma grand-mère (Emma, 84 ans) a eu un accident vasculaire cérébral à son domicile. Depuis elle peine à
sortir dans la rue toute seule. Avec mon mari, nous lui avons mis un ordinateur
avec internet. Mais c’était bien trop compliqué, ça ne
fonctionnait tout seul que quelques heures, après elle était perdue
avec les fenêtres qui s’ouvraient, la souris à utiliser… Nous
avons eu alors l’idée de créer VisAge, et ça marche! L’année
dernière elle a fait une chute chez elle et n’arrivait pas à se
relever. Elle a appelé la télé-assistance avec le médaillon
qu’elle portait au cou et les secours sont arrivés. Mais grâce
à l’écran VisAge, une de ses filles à Tel-Aviv s’est aperçue
de l’accident immédiatement. Elle a pu téléphoner à
la famille qui état à Paris. Ils sont arrivé en même
temps que les pompiers! Depuis Emma se porte bien. Aujourd’hui elle reçoit
des nouvelles de toute la famille, et des photos de ses deux arrières
petits-enfants ! Elle en est très contente. Depuis, par bouche-à-oreille,
VisAge est utilisé dans plusieurs pays sur 3 continents. Les enfants,
les petits-enfants voyagent de plus en plus, et dans le monde entier !

Comment se fait la mise en marche de l’écran VisAge?

Pour illustrer la simplicité de l’écran VisAge, je vais vous raconter un exemple comme nous en avons de plus en plus. Une jeune personne d’origine russe en France voulait faire bénéficier du système sa grand-mère vivant à Saint-Petersbourg. Nous avons expédié l’écran et nous avons trouvé un fournisseur d’Internet local, qui a installé l’accès. Le technicien a donné un coup de main pour déballer l’écran car il est un peu lourd pour une femme vraiment très âgée. Le technicien était très sceptique, mais à peine branché, ça marchait et elle pouvait voir sa fille à des milliers de kilomètres ! C’était formidable.

Quelles motivations faut-il pour profiter de la solution VisAge ?

L’écran VisAge, dédié à la communication, est allumé en permanence. Pour les personnes âgées, il n’y a pas de programme à ouvrir ou à fermer. Pas de souris, pas de messages d’erreur, ni de mise-à-jour à faire, pas de virus. C’est vraiment simple, comme une télévision. Il n’y a vraiment rien à faire. C’est comme si elles avaient un tableau accroché au mur, où elles voient leur famille.

Pour les proches qui ont l’habitude d’internet, ils utilisent leur propre navigateur comme FireFox ou Internet Explorer pour accéder au salon virtuel. Pour simplifier au maximum l’adoption du produit par les proches, nous avons aussi pensé à leur simplifier la vie. Il n’est pas question de les contraindre à manipuler des technologies spécifiques. Ils peuvent utiliser les outils dont ils ont déjà l’habitude pour interagir dans le salon virtuel. Il suffit d’envoyer un email au salon virtuel de la personne âgée avec des photos jointes par exemple.

Pour les mordus de téléphone portable, il est possible aussi d’envoyer des SMS, ils seront affichés sur l’écran automatiquement. Enfin pour les plus ardus d’internet qui auraient leur blog ou leur album photo sur le web, il suffit d’abonner le salon virtuel au flux RSS correspondant pour que les informations apparaissent aussi sur l’écran.

L’écran VisAge permet de rendre public une partie de son domicile, pour accueillir ses proches. Même pour les personnes jeunes, c’est agréable d’avoir un écran dédié à la communication et diffuser les photos, les messages car leur ordinateur normal fait déjà trop de choses en même temps.

 

Nous parlons beaucoup des services à la personne et de l’importance du maintien à domicile des personnes, pensez-vous y contribuer ?

VisAge s’intègre dans un projet de maintien à domicile, dans l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Nous sommes positionné en relais et en complément de services à domicile comme l’aide à domicile, les soins infirmiers, le portage de repas. VisAge peut servir à la cohésion des différents services, et à aider les aidants.

Certains modules sont orientés médical, permettant à la personne de se repérer dans le temps, rappeler la prise de médicaments, et même bientôt suivre les données saisies par les infirmières, quotidiennement, comme la tension artérielle ou le taux de glycémie  et envoyer un email d’alerte en cas de dépassement de seuil.

Combien de systèmes sont-ils installés aujourd’hui et dans l’avenir proche ?

Aujourd’hui nous avons des utilisateurs en France, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Italie, en Russie… Ce qui est vraiment formidable est de pouvoir rapprocher des gens et des générations, et les familles sont si heureuses! Il est encore un peu tôt, mais l’âge des utilisateurs qui ont communiqué avec VisAge s’étend de 5 mois à 94 ans, toutefois, la majorité des utilisateurs ont entre 55 et 90 ans. Nous prévoyons de distribuer 1000 d’écran VisAge d’ici la fin de l’année, notamment au moyen des associations d’accompagnement et de coordination de l’aide aux personnes âgées et de leur famille.

Où peut-on se procurer Visage ?

VisAge est disponible par correspondance sur notre site internet. www.camera-contact.com ou auprès d’associations d’aide aux personnes âgées. L’écran VisAge est loué moins de 30 euros par mois.

En savoir plus: http://www.camera-contact.com

 


Partager cet article

Laisser un commentaire