Vieillissement de la Population Tunisienne

Partager cet article

La Tunisie a été l’un des rares pays en voie de développement qui a pris conscience de l’importance de la maitrise de la fécondité depuis les années 60 et aujourd’hui nous commençons à collecter le fruit par le vieillissement de la population et la croissance de la proportion des personnes âgées en contrepartie de la diminution des jeunes.

En effet, des changements profonds ont commencé à inverser la pyramide des âges de la population tunisienne. Déjà la Tunisie est passée de 4.6 millions d’habitants en 1966 à 10 millions d’habitants en 2005, soit presque le doublement de la population en 40 ans avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,02% et un taux de croissance moyen de 1,14% depuis 1996 à 2005.

Dans les années soixante l’ISF (Indice Synthétique de Fécondité) était de 7,1 enfants par femme, en 1990 il est passé à 3,38 et en 2005 il a été réduit à 2,04 enfants par femme. L’INS (Institut National de Statistique) prévoit encore une baisse sur les prochaines 25 ans pour une stabilisation de l’ISF à 1,5.

D’ici 2030, le meilleur des scénarios de l’INS prévoit un taux d’accroissement naturel moyen ne dépassant pas le 0.50%. Selon un autre scénario, ce taux de croissance pourrait être de l’ordre de 0,05%. Ce que les rapports évitent de dire et que les deux scénarios ne seront que des catastrophes.

Dans le meilleur des scenarios, la population croitra de 25% pendant les prochaines 25 ans pour atteindre un total de 12,5 millions d’habitants tandis que la population des personnes âgées de 60 ans et plus doublera, leur proportion passera de 9.0% à 17.7%.

Donc, il est bien clair que la population Tunisienne va vieillir à un rythme plus accéléré que celui des pays européens ce qui aura un impact très important sur la couverture sociale, sanitaire et médicale.

Source : http://tunisdivagation.blogspot.com


Partager cet article

Laisser un commentaire