Frédéric Serrière : Face au vieillissement de la population : nous sommes à un tournant

Le vieillissement de la population est une opportunité unique de croissance pour les entreprises mais représente également des incertitudes concernant la consommation dans 10 ou 20 ans. Deux idées s’affrontent: l’une explique que le vieillissement de la population va booster la consommation, l’autre, de plus en plus présente, dessine au contraire un «crack» économique. Dans cet article, l’auteur fait le point sur l’évolution de la consommation et passe en revue certains secteurs promis à un bel avenir.

Le vieillissement de la population est en train de faire évoluer l’âge médian des consommateurs. Autrement dit, les Seniors sont en train de devenir majoritaires en nombre, et le sont déjà en valeur dans beaucoup de secteurs. C’est un véritable basculement de l’équilibre des «masses de consommateurs». Chaque jour, le nombre de Seniors progresse alors que celui des moins de 50 ans reste presque stable.

A cela s’ajoute un autre phénomène: le changement dans la consommation des Seniors avec l’arrivée des baby-boomers. Les personnes âgées d’hier n’ont pas grand-chose en commun avec les «nouveaux» Seniors. En d’autres termes, une deuxième modification des équilibres prend place, et cette fois au sein de la population des plus de 50 ans. L’arrivée massive des baby-boomers à la retraite est en train de faire changer l’image des Seniors, mais aussi leurs valeurs, leurs modes de consommation et leurs comportements.

Les changements sont tels que même les entreprises présentes sur le marché des Seniors depuis plusieurs années doivent se remettre en cause. D’un côté, elles connaissent souvent parfaitement leur clientèle de retraités et, d’un autre côté, elles voient arriver de nouveaux clients plus jeunes, avec des valeurs, des envies et des attentes différentes. Quelques années en arrière, une entreprise de vente à distance spécialisée dans le marché des Seniors changea de stratégie.

Cette entreprise, vraisemblablement intéressée par le potentiel que représentaient les Jeunes Seniors, décida de rajeunir ses produits. Ce fut un échec: les clients les plus âgés ne se retrouvèrent pas dans les nouveaux produits, et une partie des jeunes clients ciblés pensaient, quant à eux, que l’image de cette entreprise ne leur correspondait pas et a continué d’ignorer
ses produits. Depuis, cette société s’est repositionnée sur le marché des plus de 60 ans.

(Extrait du livre Conquérir le Marché des Boomers – Editions Village Mondial)

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire