De nombreuses économies asiatiques ne sont pas prêtes pour le vieillissement rapide de leur population qui est prévue se produire dans les prochaines décennies, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui craint,, que des pays comme la Chine ont des systèmes de retraite aussi fragile que certains pays de la zone euro en difficulté tels que l’Italie.
Les analystes de l’OCDE mettent en garde: «La transition démographique – moins de naissances et l’allongement de la vie – a pris un siècle en Europe et en Amérique du Nord En Asie, cette transition se produit souvent en une seule génération. Les systèmes de retraite en Asie ont besoin d’être modernisés de toute urgence afin de s’assurer qu’ils soient financièrement viables dans les prochaine décennies et qu’ils puissent fournir des revenus de retraite adéquats ».
Le rapport de l’OCDE analyse les 11 économies émergentes de la région – Chine, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Inde, Pakistan et Sri Lanka – et les compare aux économies développées d’Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Ses analystes arrivé à deux conclusions principales.
Tout d’abord, le nombre de personnes dans ces régimes de retraite de « type occidental » est très faible. D’autre part, dans certains pays, les régimes de retraite qui existent sont tellement généreux qu’ils ne peuvent pas être fiables sur le long terme.
En Chine, par exemple, 189 millions de personnes bénéficient d’une sorte de pension formel. C’est beaucoup en termes absolus, mais cela ne représente que 17% de la population chinoise. En comparaison, la moyenne de l’OCDE pour les économies développées est de 63%. Au Japon, 75% de la population a une pension.
Qui plus est, les pays développés qui ont les taux de participation les plus faibles dans les régimes de retraite. Par exemple, ce taux en Italie et en France est de 60%. Ces pays ont un plus généreux système social qui permet de lutter contre la pauvreté des personnes âgées. Ceci est largement absent en Asie.
Les analystes de l’OCDE écrivent : «Comme les réseaux d’entraide au sein des familles s’affaiblissent et que la couverture des régimes de retraite de base reste faible, le renforcement des systèmes de pensions sociales sera un moyen important d’éviter des niveaux élevés et croissants de pauvreté des personnes âgées. »
Cependant, les quelques chanceux de ces régimes de retraite en Asie peuvent apparemment s’attendre à un meilleur revenu à la retraite que celui proposé dans la plupart des pays développés.
En Chine, les hommes peuvent s’attendre à recevoir 86,8% de leurs revenus moyens tout au long de leur carrière.Pour les femmes, c’est 69,2%. Aux Philippines, où les prestations sont encore plus strictement fixé, les chiffres sont de 96,6% pour les deux sexes.
Dans les pays occidentaux et au Japon, cette moyenne – connu sous le nom «taux de remplacement net» – s’élève à environ 67%. En Italie, souvent décrié pour son système généreux non possible à long term, les chiffres sont de 75,3% pour les hommes et 62,1% pour les femmes.
Les chercheurs de l’OCDE ont indique que «les économies de l’Asie vieillissante ne permettent par de maintenir ces
objectifs élevés pour les revenus de retraite. Cela risque de créer des déficits des systèmes de retraites ».
;