Les démographes prévoient que d’ici la moitié du 21ème siècle, les personnes âgées de plus de 65 ans composeront environ 15% de la population mondiale, contre 7% aujourd’hui. ; Le vieillissement des ; populations se développe particulièrement rapidement dans les pays développés.
« ;Le Japon a un des cas les plus graves du vieillissement de l’ensemble des pays industrialisés, » dit Richard Katz, éditeur du « ;The Oriental Economist Report ;», un bulletin mensuel sur le Japon. ; « Durant cette année, environ 20% de la population a plus de 65 ans et la moitié d’entre eux a plus de 75 ans. ; Et la partie de la population, qui a plus de 65 ans va continuer à croître » explique M. Katz. ; « Ils représenteront 23% d’ici 2010, 26% d’ici 2015 et presque 30% d’ici 2025. »
Tandis que le Japon et la majeure partie de l’Europe présentent des signes de vieillissements de leurs populations rapides, le nombre de personnes de plus de 65 ans est également en augmentation dans les pays en voie de développement. ; Selon des projections des Nations Unies, ce segment de la population du monde triplera vers la fin du siècle.
William Butz, président de l’institut « ;Population Reference Bureau ;», une organisation de recherches à Washington, indique que le vieillissement de la population est le résultat de la diminution des taux de natalité et l’augmentation de la longévité. ; « La population chinoise vieillit certainement parce que le nombre de naissances a été relativement faible pendant des décennies. ; Mais ce n’est pas uniquement le cas de
Les démographes sont généralement d’accord pour dire que le vieillissement de la population représente une « success story » avec l’augmentation des nombres de personnes qui vivent plus longtemps dans le monde entier. ; Par exemple, selon les projections démographiques de l’Onu, un enfant né aujourd’hui peut compter vivre, en moyenne, jusqu’à l’âge de 65 ans. ; Il y a 50 ans, l’espérance de vie à la naissance était de moins de 50 ans. ; Cependant, les analystes tels que Richard Katz notent également l’augmentation soutenue du nombre de personnes plus âgées — habituellement définies comme des personnes au-dessus de l’âge de 65 ans. Ceci pose de nouveaux défis à leurs sociétés.
Comment allons-nous financer les retraités? ; Il y a moins de personnes actives pour soutenir plus de retraités. ; Il y aura de grandes conséquences pour les impôts, pour les budgets, pour les niveaux de vie et sur la vie des gens ainsi que les croissances économiques ;» explique M. Katz. « ;Ainsi il a des implications énormes et beaucoup ne savent pas comment répondre à ces challenges ».
Les projections indiquent que d’ici le milieu du siècle, il y aura plus de 40% voir 50% de salariés Seniors aux Etats-Unis. ; En 1940, il y avait 11 retraités pour 100 personnes en âge de travailler. Ceci signifie que moins de personnes vont devoir financer plus de retraites. Beaucoup d’analystes disent qu’à moins que des avantages sociaux soient coupés, les impôts pour payer les pensions et la santé vont devoir doubler dans les décennies à venir.
Mais Ronald Lee, un démographe à l’université de
« Nous vivons maintenant plus longtemps et en meilleure santé alors pourquoi ne pas travailler plus longtemps ? ; Je pense que l’âge de la retraite devrait être reculé. ; Je pense nous devons nous préparer au fait que les niveaux de salaires des salariés plus âgés diminuent si la productivité diminue » indique le professeur Lee.
Les analystes disent que le vieillissement de la population peut poser des défis beaucoup plus importants pour les pays en voie de développement où la pauvreté met déjà sous pression les systèmes de santé et de retraite. ; En dépit de leur croissance économique rapide,
Les démographes prévoient une foule de changements sociaux et économiques avec le vieillissement de la population. ; Joseph Chamie, directeur de recherche au centre « ;Center for Migration Studies in New York ;» explique que beaucoup d’industries développeront de nouveaux produits et des services pour les personnes âgées.
« Bien sûr cela exigera également plus de personnes dans ce secteur ;de travail : la santé, les soins, les services pour les personnes âgées etc. indique M. Chamie. ; « La société entière commencera à s’ajuster en terme de consommation et de produits. ; Et vous verrez des personnes davantage préoccupées par la couleur de leurs cheveux, par exemple, pour rester jeune plus longtemps. Des secteurs entiers vont se développer fortement dans les prochaines années ;».
Les démographes disent qu’ils sont commencent juste à comprendre les implications sociales, économiques et politiques du vieillissement de la population » ; Mais pour eux, il est clair que les gouvernements comme les familles et les individus devraient commencer à préparer aussitôt que possible leur retraite.