L’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas et le fabricant de vélos Koninklijke Gazelle ont mis au point un prototype de vélo avec assistance de direction intelligente qui pourrait contribuer à réduire le nombre de chutes avec les vélos.
Le guidon du vélo est doté d’un moteur intelligent qui fournit une aide à la direction si le cycliste risque de tomber. Le système maintiendra le vélo stable à des vitesses supérieures à 4 km / h.
Réduire les chutes à vélo
L’Institut néerlandais de la sécurité routière SWOV a établi que le nombre d’accidents de la route graves diminue chaque année. Cependant, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a en réalité augmenté d’environ 30% entre 2000 et 2010. Les accidents graves impliquant un cycliste résultent souvent d’une perte de contrôle du cycliste et, dans de nombreux cas, de la personne âgée.
Chaque année, quelque 120 cyclistes âgés de 55 ans et plus sont tués dans un accident, tandis que 4280 cyclistes de plus de 55 ans sont impliqués dans un grave accident.
Chaque année, quelque 120 cyclistes âgés de 55 ans et plus sont tués dans un accident, tandis que 4280 cyclistes de plus de 55 ans sont impliqués dans un grave accident. Selon SWOV, le coût social d’un grave accident de vélo s’élève à environ 281 000 €.
TU Delft et Gazelle veulent proposer une solution. Le vélo hollandais typique est réputé pour sa sécurité, principalement en raison de sa direction stable et de sa position assise droite. Cependant, avec l’avènement du vélo électrique, qui est généralement plus lourd et plus rapide qu’un vélo ordinaire, il est grand temps d’accorder une attention particulière à la sécurité du vélo.
Le développement d’un prototype
Science fondamentale
Le prototype combine les connaissances scientifiques fondamentales de la TU Delft et les compétences pratiques de Gazelle. TU Delft étudie depuis 15 ans les raisons pour lesquelles les vélos tombent ou ne tombent pas. Il y a quelques années, Schwab et ses collègues ont publié des recherches sur la théorie de la stabilité du vélo dans des revues scientifiques telles que Science. «Nous avons développé un modèle mathématique avec quelque 25 paramètres physiques permettant de prédire avec succès la stabilité d’une conception de vélo à différentes vitesses. Nous avons également prouvé de manière expérimentale que les idées derrière la théorie étaient correctes. »
Algorithmes
Ces connaissances fondamentales leur ont donné l’idée de fournir aux cyclistes un soutien actif sous la forme d’un système d’aide au pilotage qui rend le vélo plus stable. «C’est techniquement assez simple, a déclaré Schwab. ‘Vous avez besoin d’un capteur qui détecte la chute du vélo, d’un moteur qui peut régler la direction et d’un processeur pour contrôler le moteur. Le plus difficile est de trouver les bons algorithmes pour le processeur. C’est là que nos recherches scientifiques sur la stabilité de la bicyclette ont été extrêmement importantes. »