Valérie Gruau : Favoriser le retour à l’emploi des jeunes seniors mais aussi des retraités.

Valérie Gruau
Valérie Gruau
Valérie Gruau

Pouvez-vous présenter Seniorsavotreservice.com ?

En 2008, aucune initiative concrète n’existait au niveau national pour favoriser le retour à l’emploi des seniors. Partant de ce constat, nous avons créé seniorsavotreservice.com.

Seniorsavotreservice.com, est aujourd’hui le N°1 de l’emploi seniors et retraités en France. Depuis 8 ans, nous mettons en relation des candidats seniors en recherche d’emploi et des retraités en recherche de compléments de revenus avec des recruteurs.

Le site couvre toute la France. Début 2016, nous rassemblons plus de 257 000 membres utilisateurs et générons en moyenne 8500 mises en relation candidats/recruteurs par mois. Les candidats publient leurs profils et les recruteurs leurs offres d’emplois. Les recherches se font par catégorie de métiers et par zone géographique.

Seniors à votre service répond à plusieurs enjeux :

Favoriser le retour à l’emploi des jeunes seniors mais aussi des retraités. Presque 1 million de chômeurs a plus de 50 ans. 1 million de retraités vit sous le seuil de pauvreté. Nombreux sont les retraités qui ne peuvent pas vivre avec leur unique pension. Retraite trop faible, ou statut de « génération pivot » qui oblige les retraités à soutenir financièrement un proche (enfant ou parent âgé en perte d’autonomie) et donc à chercher un emploi.

Du côté des familles, se faire aider à la maison permet de mieux concilier vie de famille est vie professionnelle et donc d’améliorer sa vie au quotidien. Une solution efficace qui permet de se décharger de contraintes pour lesquelles nous n’avons pas d’aptitude (bricolage, jardinage), mieux organiser sa vie de famille (faire appel à une mamie nounou pour les sorties d’écoles, une dame de compagnie pour un parent âgé) et ainsi de gagner du temps en famille, pour ses loisirs… Les profils de candidats seniors disposent d’atouts riches : expérience, maturité, motivation reconnue, disponibilité, sens du travail… Autant de marques de confiance pour les familles.

Cette initiative répond aussi à un enjeu sociétal fondamental qui est la (ré)intégration sociale en favorisant le lien social et en particulier le lien inter-générationnel.

Qui sont les utilisateurs de votre site Internet ?

Les utilisateurs sont des candidats seniors qui cherchent un emploi mais aussi des retraités qui souhaitent compléter leurs revenus ou tout simplement rester actif et continuer à avoir du lien social.

Les recruteurs sont des particuliers employeurs qui ont besoin d’aide à la maison (garde d’enfants après l’école, soutien scolaire, petits travaux de bricolage ou jardinage, gardiennage de maison, aide pour un parent âgé) mais aussi des entreprises qui recrutent des personnes d’expérience. Nous travaillons aussi bien avec des TPE qui cherchent à recruter un/une comptable retraité(e) 2 jours/semaine qu’avec des grandes enseignes de la Grande Distribution ou des grands noms de l’Assurance.

Pourquoi les “prestataires” font-il appel à vos services ?

Les candidats seniors sont lassés, dans leur recherche d’emploi, d’être confrontés à la barrière de l’âge sur des sites généralistes. Ils savent que sur un site qui s’appelle « Seniors à votre Service », les recruteurs viennent chercher des profils d’expérience et que leur âge devient un atout. Quant aux retraités il n’y a à ce jour aucune autre offre sérieuse qui leur est proposée sur le marché de l’emploi. Sur un site dédié comme seniorsavotreservice.com ils peuvent valoriser leurs expériences et accéder à des offres ciblées.

Quels sont les tendances de votre secteur ?

452 000 personnes étaient en situation de cumul emploi-retraite en 2013, c’est-à-dire qu’une fois leur pension de retraite liquidée, elles avaient repris une activité professionnelle.
872 000 demandeurs d’emploi seniors étaient inscrits à Pôle Emploi en 2015. 7 ans de hausse spectaculaire sur cette catégorie d’âge. Le nombre de chômeurs de longue durée (près un sur deux est un senior) continue à battre des records. La hausse du chômage des seniors est aussi liée à aux réformes des retraites. En augmentant l’âge légal et le nombre de trimestres à cotiser, les réformes successives obligent plus de seniors à rester sur le marché du travail.

Pourtant, les seniors disposent d’atouts riches : expérience, meilleure stabilité dans le poste, moins sujet au stress, prise de décision en toute sérénité, bien placé pour la cohésion du groupe, prise de recul, motivation reconnue

Nous devons tous continuer à sensibiliser les différents niveaux hiérarchiques des entreprises de l’intérêt de recruter des profils seniors et d’harmoniser ainsi leur pyramide des âges.

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire