Vacanciel, gestionnaire de trente établissements de vacances en France, propriétés des Mutuelles de la Drôme, de celles de l’Ardèche, des agents des impôts et de la Mutuelle générale, accueille depuis longtemps la clientèle des plus de 55 ans.
Essentiellement hors saison. Leur poids croissant dans les prochaines années et la forte augmentation estimée de leur pouvoir d’achat l’ont conduit, comme d’autres opérateurs du tourisme, à se pencher sur la demande spécifique de cette ‘catégorie de consommateurs’ et sur l’offre qu’il leur propose.
Pour ce faire, il a demandé au cabinet parisien spécialisé, Phico, de réaliser un audit. « Il en est ressorti un constat d’hétérogénéité tout à la fois dans nos offres et dans les demandes des seniors », résume Christel Pradon, directrice marketing de Vacanciel, basée au siège, à Valence.
De fait, se côtoient, sans se mélanger toutefois, les jeunes seniors actifs, âgés de 55 à 68 ans, qui se veulent autonomes et ne souhaitent pas se retrouver avec les plus de 70 ans et, par ailleurs, des personnes qui souhaitent, elles, être prises en charge.
Pour tenter de répondre à ces demandes contradictoires, l’opérateur, qui veut séduire davantage cette clientèle des jeunes seniors, qui ne représente aujourd’hui que 10 % de ses séjours, commence par spécialiser ses établissements sur la base de deux types d’offres : une gamme ‘club’ où tout est compris (de l’hébergement à la restauration et l’animation) et une gamme ‘à la carte’ : là, tout est possible mais rien n’est imposé !
Source : brefonline.com