Unaide, Heroic, Officina, E-Wear, 4 entreprises récompensées par Silver Surfer

Partager cet article

Lancé par Eurasanté avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille pour la première fois en septembre 2015, Silver Surfer est une génération d’appel à projets dont l’originalité est d’associer des utilisateurs finaux dans le processus de conception de projets répondant aux besoins des personnes âges et/ou en situation de handicap. Son principe : stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups e-santé des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

À l’occasion de cette 3ème édition, cinq projets pré-sélectionnés en décembre 2017 ont pu bénéficier d’une subvention dans le cadre d’une enveloppe de 50.000 euros grâce au soutien de la CARSAT, pour le développement d’une preuve de concept validant leur idée innovante.

Après quatre mois de travail pour ces porteurs de projet, un jury et un panel d’utilisateurs réuni le 29 mars 2018 chez M Comme Mutuelle, partenaire d’Eurasanté, a sélectionné trois lauréats et décerné un coup de coeur parmi les cinq projets pré-sélectionnés.

UNAIDE : la Maison de retraite connectée

Le projet bénéficie grâce à Silver Surfer d’un accès privilégié à des financements PRI opéré par Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500.000 euros. Il intègre par ailleurs le projet européen Seas 2 Grow et pourra implanter son concept dans l’appartement témoin HIPA créé par Clubster Santé et la Vie Active. Unaide invente « la maison de retraite connectée à domicile » pour une prise en charge 24h/24h alliant sécurité et lien social fort. Clara est le premier aidant connecté créé par Unaide. Elle est en lien direct avec les équipes Unaide et assure une prise en charge immédiate en cas de problème. Clara s’assure de l’état de santé de la personne suivie, suit son sommeil, sa nutrition, son hygiène, son hydratation et même la prise de son traitement, sans avoir à porter, actionner, programmer quoi que ce soit et en préservant l’intimité ; il suffit de lui parler.

HEROIC : la plateforme qui améliore les parcours de santé des patients et des aidants

En addition à un accès privilégié à des financements PRI opéré par Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500.000 euros, HEROIC sera accompagné dans le montage d’une collaboration avec le CHU de Lille. Grâce à sa solution digitale, HEROIC permettra aux patients et aux aidants de mieux comprendre leurs parcours de santé et leurs zones de ruptures. La communauté de patients et d’aidants, soutenue par les Associations de Patients partenaires, pourra ainsi mettre en œuvre des solutions aux zones de ruptures, financées par HEROIC, dans l’objectif d’améliorer leur vie quotidienne.

OFFICINA SANTE : la solution de gestion des troubles du sommeil sans médicament

Le projet Officina Santé peut prétendre à une bourse French Tech pouvant atteindre 30.000 euros et sera accompagné par Eurasanté dans la définition de son business model.Officina Santé propose une solution de gestion des troubles du sommeil via une application mobile. Elle permet de diagnostiquer les raisons principales d’un trouble du sommeil donné, de recommander un programme d’exercices quotidiens adaptés à ces raisons et d’assurer le suivi du patient. Il est également possible de consulter des professionnels de santé via le chat de l’application.

E-WEAR SOLUTIONS : le coach de relaxation associant vêtement connecté et application mobile

Prix « coup de coeur » des usagers. La start-up, incubée à Eurasanté, bénéficie d’un accompagnement pour lancer une expérimentation auprès d’un panel de seniors. Née des activités de R&D du groupe Damartex, la start-up E-Wear Solutions propose un projet de coaching bien-être associant un vêtement connecté et une application mobile. Le vêtement permet de capter des données physiologiques afin d’en déduire le niveau de bien-être de la personne qui le porte et ainsi lui proposer, à travers l’application mobile associée, des séances vidéo de relaxation et des conseils personnalisés pour l’aider à améliorer son bien-être général.

Histoire de Silver Surfer

Initié en 2015, l’appel à projets Silver Surfer qu’organise Eurasanté avec le soutien de la Région Hautsde-France, de la Métropole Européenne de Lille et de la CARSAT, a pour but de stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des laboratoires de recherche et des start-ups numériques des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

• Sa particularité : Intégrer des utilisateurs finaux dans le processus de création de projets innovants.
• Son objectif : stimuler l’écosystème des start-ups numériques en région Hauts-de-France au bénéfice d’une meilleure qualité de vie des personnes âgées.
• Son principe : inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance des seniors.

Pour cette troisième édition, quatre thématiques ont été proposées avec une nouveauté cette année, à savoir d’intégrer la notion de l’autonomie en résidence.

Les 4 thématiques retenues pour cette 3ème édition de Silver Surfer sont les suivantes :

• Préserver le lien social/lutter contre l’isolement ;
• Adapter le logement individuel ou collectif non médicalisé de la personne âgée ;
• Prévenir et maintenir à domicile ;
• Accompagner les personnes retraitées dites fragiles ainsi que leurs aidants.

Une sélection en deux phases

> La présélection : identification de cinq projets pour le développement de preuves de concept 15 candidatures portées par des entreprises des Hauts-de-France ont été reçues lors de la phase de dépôt de lettres d’intention. Un jury composé d’utilisateurs et aidants, de représentants du monde économique et de partenaires institutionnels et financeurs s’est réuni le 8 décembre 2017 pour identifier parmi elles cinq projets lauréats de cette première phase. Ces cinq porteurs de projet ont pu alors bénéficier d’une dotation de 50.000 euros à se partager grâce au soutien de la CARSAT pour le développement d’une preuve de concept validant leur idée innovante. Ces cinq projets sont décrits dans les pages suivantes.

> La sélection finale : présentation des preuves de concepts pour déterminer le ou les lauréat(s) final/finaux Après quatre mois de travail pour ces porteurs de projet, la phase de prototypage de leur preuve de concept sera évaluée le 27 mars à l’occasion du Forum de la 2ème Jeunesse organisé par la CARSAT à Amiens, puis par un jury et un panel d’utilisateurs le 29 mars 2018 en vue de la sélection de trois lauréats qui pourront bénéficier d’un accès à des financements BPIFrance pour réaliser leur prototype pouvant aller jusqu’à 200 000€. Les projets lauréats finaux seront ensuite présentés lors du salon HIT (Paris Healthcare Week, le plus grand salon français dédié aux technologies de santé) le 31 mai 2018 avec une exposition des prototypes au sein du pavillon régional.

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire