Conçu par le centre de recherche Cerelab et Nutrisens, le Pain G-Nutrition rejoint la liste des produits remboursables par la Sécurité Sociale sur ordonnance. Disponible jusqu’alors dans les établissements de santé, il est disponible en officines fin 2018.
Pour Georges DEVESA Ceo de Nutrisens, « Le Pain G-Nutrition® est la parfaite illustration de notre stratégie : partir d’aliments traditionnels, par exemple le pain, et les enrichir tout en préservant le goût et la forme. C’est une nouvelle génération de compléments nutritionnels oraux qui suscitent un réel plaisir gustatif, bien loin des boissons lactées qui deviennent vite lassantes ».
Premier Complément Nutritionnel Oral sous forme de pain brioché, le Pain G-Nutrition® est recommandé dans les situations de besoins protéiques des personnes âgées et/ou dénutries ou d’une fonte musculaire.
Il est hyperénergétique (3,01 Kcal/g), hyperprotéique (20,6 g de protéines/100 g) et riche en vitamines (B et D) et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, sélénium).
Il permet également le maintien de l’autonomie du patient grâce au concept du « manger main ».
Issu d’un programme de recherche de 5 ans et labellisé par le pôle de compétitivité VITAGORA®, ce pain brioché a été reconnu d’intérêt de santé publique par la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Le Pain G est le fruit d’une collaboration entre Cerelab® et Nutrisens, les créateurs, et le fabriquant, 365 MATINS (Doubs) du groupe Poulaillon. La distribution est assurée par Nutrisens.
La dénutrition est très fréquente chez la personne âgée, affectant 5% de celles de plus de 65 ans et 10% de celles de plus de 80 ans vivant à domicile. A l’admission à l’hôpital, ce diagnostic peut être porté chez environ 50% des personnes âgées (la part de l’hypercatabolisme liée à l’inflammation expliquant en partie ce chiffre). En institution, la prévalence est variable ; elle est de 20 à 50% selon les études.