Uber teste une piste pour développer ses activités au Japon avec l’emploi d’adultes âgés dans son service de livraison, UberEATS.
Bloomberg rapporte que Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, a indiqué qu’UberEATS a été un énorme accès pour la société au Japon, offrant ainsi un moyen inhabituel d’entrer dans ce pays. Il dit que les personnes âgées au Japon sont les plus désireuses de conduire et d’effectuer des livraisons d’UberEATS sur son marché.
La présidente-directrice générale, Dara Khosrowshahi, était au Japon en juillet 2019 pour souligner l’importance du marché, où la société basée à San Francisco a développé une entreprise de distribution de produits alimentaires en pleine croissance, mais a limité les déplacements aux seules locations de voitures noires et de taxis.
Le Japon abrite également le principal actionnaire d’Uber, SoftBank Group Corp., et Khosrowshahi prévoit d’augmenter son personnel au cours de la prochaine année.
« Les personnes âgées sont en train de signer pour être des coursiers de repas« , a déclaré Khosrowshahi.
Uber Eats est un service de livraison de plats cuisinés créé par les fondateurs d’Uber. Il fonctionne par une application mobile et un site internet, et est disponible dans plusieurs pays dans le monde.
Ce service est présent aux quatre coins du monde : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Australie, Asie et dans quelques villes en Afrique.
Qui est Uber Easts ?
Uber Eats est une plateforme de commerce électronique qui propose la livraison de repas des restaurants partenaires. Les restaurants partenaires sont sélectionnés par la plateforme qui gère le service Uber Eats. Le coût du service est facturé au client final. Par ailleurs la plateforme prend une commission de 30 % en moyenne sur la facture générée par le restaurant partenaire.
Les livreurs (en vélo, scooter ou voiture) employés dans le cadre du service Uber Eats sont rémunérés à la course effectuée et en fonction de la distance de cette dernière. Ce sont des autoentrepreneurs, parfois soumis à une obligation d’affichage de la marque et de suivi de leur itinéraire.
Le vieillissement de la population
Le vieillissement du Japon dépasse toutes les autres nations, le Japon étant censé avoir la plus forte proportion de personnes âgées. Le Japon connaît une société de «super vieillissement», à la fois en milieu rural et urbain. Selon les estimations de 2014, 33,0% de la population japonaise est âgée de plus de 60 ans, 25,9% est âgée de 65 ans ou plus et 12,5% est âgée de 75 ans ou plus. Au Japon, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent le quart de sa population totale, et devraient atteindre le tiers d’ici 2050.
Au Japon, le baby-boom de l’après-guerre a été observé entre 1947 et 1949. La loi de 1948 [ clarification nécessaire ] a facilité l’accès aux avortements, suivi d’une période prolongée de faible fécondité, entraînant le vieillissement de la population japonaise. Le vieillissement dramatique de la société japonaise dû aux taux de fécondité inférieurs au taux de remplacement et à l’espérance de vie élevée devrait se poursuivre.
La population du Japon a commencé à décliner en 2011. En 2014, sa population était estimée à 127 millions d’habitants. ce chiffre devrait tomber à 107 millions (16%) d’ici 2040 et à 97 millions (24%) d’ici 2050 si la tendance démographique actuelle se poursuivait.