Quand les personnes deviennent plus âgées, elles sont moins disposées à conduire ou incapables de conduire. Pourtant les moyens de transport aux USA sont rares, selon une étude nationale par le « ;Surface Transportation Policy Project ;»
Ce rapport indique que les Etats Unis sont ; très mal préparés pour fournir un transport public de qualité à une population vieillissante. Avec l’accès limité, beaucoup de Seniors font seulement les déplacements les plus essentiels. Ils ne peuvent pas faire toutes leurs courses, aller à l’église ou encore rendre visite à des parents ou à des amis. C’est particulièrement vrai pour des Seniors vivant seuls, un tel isolement est nuisible à leur bien-être.
L’étude indique que d’ici 2025, il y aura plus de 60 millions d’Américains âgés de 65 ou plus, comparé à 35 millions aujourd’hui. En Floride, environ 5 millions – 22% de la population – aura plus de 65 ans comparé à environ 3 millions aujourd’hui. Environ un cinquième des seniors sera des non-conducteurs à l’âge 65 ans. Ce pourcentage va augmenter, et beaucoup de Seniors abandonneront la conduire avant l’âge de 80 ans.
L’étude indique qu’il est maintenant temps de préparer des solutions de transport alternatives.
Un rapport de février 2004 publié par le « ;Florida At-Risk Driver Council”, indique qu’il y a beaucoup de travail à faire. Puisque nous vivons dans une société dépendante de l’automobile, environ 90% ; de tous les voyages faits par des individus entre les âges de 65 et de 84 ans le sont dans des véhicules privés. Le besoin de transport public alternatif pour des résidants plus âgés est sous-dimensionné, et ce qui est disponible n’est pas bien coordonné.
Les personnes les plus concernées habitent dans des secteurs ruraux ou des petites villes. Parmi les groupes ethniques, les Américains africains, les Latinos ou les Asiatiques sont les plus concernés.
Le Florida At-Risk Driver Council, qui a reçu l’appui de l’association AARP Floride, invite l’Etat et les gouvernements locaux à investir plus dans les transports publics. Une possibilité est pour que l’Etat mobilise des fonds maintenant qui pourraient aider à payer les futurs besoins.
Mais un besoin accru de transport en commun n’est pas le seul besoin.
Le conseil réclame également une meilleure planification de ;l’urbanisme ;de sorte que les magasins et d’autres équipements soient à une distance de marche des habitations. Ils réclament que l’on conçoive et maintienne des trottoirs de sorte que les seniors puissent marcher sans crainte de tomber. Ils invitent des individus à maintenir des solutions de rechange de transport.
Le conseil suggère également la mise en place d’essais d’évaluation pour des conducteurs plus âgés qui pourraient déterminer ce qui pourrait les aider à devenir de meilleurs conducteurs. Certains pourraient être conseillés, par exemple, pour limiter la conduite aux heures de jour. ; Certains pourraient avoir besoin de traitements médicaux. D’autres pourraient être conseillés pour s’inscrire dans des cours de perfectionnement comme ceux proposés par l’Aarp . Les gouvernements peuvent également augmenter des mesures de sécurité, telles que de plus grands panneaux de signalisation. .