A l’évidence, l’avenir des Ehpad s’est invité depuis quelques semaines, au cœur de l’actualité politique et médiatique, le mouvement social en cours ayant eu pour effet immédiat d’inscrire la question du vieillissement dans l’agenda de ce quinquennat.
« Tout le monde est aujourd’hui unanime pour considérer que le modèle de l’Ehpad doit être réinventé et que la révolution de la longévité doit être mieux pensée, préparée et anticipée. Si des parlementaires alimentent utilement la réflexion du Gouvernement dans des rapports ou missions axés sur le court terme, il s’agit désormais de dessiner des perspectives stratégiques de moyen et long terme » explique le cabinet Ehpa.
Ce Cabinet a annoncé, en mars, la création du Think Tank Matière(s) Grise(s).
Pensé et animé par Luc Broussy, pour le compte du Cabinet EHPA Conseil, ce Think Tank veut regrouper principaux opérateurs associatifs et commerciaux du monde des Ehpad et des Résidences Séniors.
« A l’instar de boîtes à idées comme l’Institut Montaigne ou Terra Nova, le Think Tank Matière(s) Grise(s). produira chaque trimestre des notes stratégiques sur les grands sujets liés au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Il aura pour objet de produire des idées de nature prospective, de formuler des propositions aux pouvoirs publics et aux fédérations, d’animer le débat et de faire réfléchir avec des experts venus d’horizons différents (politiques, sociologues, économistes, géographes, démographes…)« .