Virginie Barre (Responsable réseau Tam Assistance) : « La TAM « la Télé Assistance Médicale »

Pouvez vous nous présenter la TAM ?

La TAM « ; la Télé Assistance Médicale ;» a été créée fin 2004. Nous n’avons pas voulu nous disperser, l’organisation est basée sur la souplesse ;: forte réactivité à le demande des personnes, car lorsque notre client a pris la décision de s’équiper, ce qui n’est pas une décision facile à prendre, l’exigence est d’être équipé immédiatement.

Ensuite nous avons souhaité travailler avec un plateau réellement médicalisé ;: 35 opératrices et des médecins sont présents 24h/24 et à même de prendre une décision et de doser la réponse au plus juste. Nous allons plus loin que le simple fait d’appeler les pompiers, nous orientons la personne vers l’hôpital qui correspond le mieux à sa pathologie en cas d’urgences ou la conseillons simplement d’attendre le lendemain pour voir son médecin traitant dans les cas non urgents.

Quelle est l’offre de la TAM ?

Nous avons 2 formules :

La première où, a partir du même matériel, lorsque l’abonné appui sur le bouton il est mis en relation avec notre plateau médicalisé, donc à nos professionnels. C’est la Télé assistance médicalisée. – La seconde, c’est la liaison directe à son cercle familial, toujours à partir du même bouton. C’est à dire que les appels tournent en boucle sur 6 numéros jusqu’à ce que quelqu’un décroche. C’est la Téléassistance voisinage.

L’idée d’avoir 2 formules, s’explique, au-delà des questions de coûts du service, c’est d’enlever tous les freins à l’utilisation d’une téléassistance : nous le savons, les personnes âgées ont très peur de se retrouver à l’hôpital, parfois, l’idée d’être reliée à un plateau médicalisé, symbolise pour elles, une liaison directe avec l’hospitalisation. La solution Télé voisinage va être donc plus adaptée à ce genre d’appréhensions.

La formule télé assistance Médicale est elle, plus adaptée aux personnes âgées qui ne veulent pas déranger leurs enfants, souvent dans la fleur de l’âge et actifs, et préfèrent directement garantir du service médical, en s’adressant à des personnes compétentes, qui sont là pour répondre à leurs besoins.

Nous établissons donc un profil avec les familles au départ, pour convenir de ma formule la plus adaptée au proche concerné.

Avez-vous des projets de développement pour les années à venir ?

Nous travaillons à la recherche de matériel de détecteurs de chutes, comme beaucoup d’entre nous, c’est un projet en cours de développement.

Le second, qui est plus avancé, c’est la géo localisation des personnes Alzheimer, quand elles se perdent.

Les solutions qui sont envisagées sont soit, le repère par satellite, soit par les puces de portables, car selon les technologies, les repères ne sont valables qu’en surface (pas dans le métro par exemple), soit que lorsqu’ils sont en extérieur. Des solutions sont donc en cours d’amélioration et de développement.

Quelle est votre stratégie de communication ;?

Nous travaillons surtout avec les prescripteurs directs (CCAS, Clics, hôpitaux) et nous faisons quelques parutions dans la presse professionnelle à destination des acteurs du service sanitaire et social.

Nous travaillons essentiellement en BtoB car je pense que le client final a besoin d’être rassuré et de passer par un prescripteur pour ce genre de services.

Mais le contrat final ;étant conclu avec la famille ou la personne à équipée, nous passons beaucoup de temps au téléphone avec les familles afin de leur proposer la solution réellement adaptée à leur situation et s’assurer de la parfaite compréhension du fonctionnement du matériel et du service. De plus tout au long de la durée du contrat, le service administratif et commercial est à leur écoute afin de les aider dans l’utilisation optimum de la Télé Assistance, quelque soit la formule choisie.

Pour en savoir plus : http://www.la-tam.fr/

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire