SilverEco limitée au Grand Age : une erreur stratégique

Partager cet article

La grande majorité des conférences, des débats, des projets sur la SilverEco est positionnée sur un axe Grand Age – Santé. C’est à dire essentiellement pour les personnes âgées de plus de 75 ans voir souvent 80 ans. C’est une erreur stratégique majeure pour les entreprises et la croissance de la France.

Focaliser la SilverEco sur le Grand Age en présentant des taux de croissance à horizon 2030 ou 2040, c’est diffuser une information qui est trompeuse. Parler de ce que sera l’avenir dans 15, 20 ou 30 ans est intéressant sur le plan de la réflexion, mais les acteurs, notamment entreprises, sont focalisées sur les moyen et court termes : quels seront les besoins et les demandes dans les 5 prochaines années ?. Et là, les chiffres à horizon 2040 ne sont plus appropriés.

Le nombre des 75 ans et plus est stable jusqu’en 2022

Présenter une progression du nombre de Seniors de plus de 60 ans à horizon 2030 est incohérent, voir trompeur pour la plupart des acteurs. C’est comme ci, était étudiée la démographie des adolescents en prenant les chiffres des enfants âgés de 2 ans et plus.

Si une entreprise développe un produit ou service pour les personnes dépendantes ou fragilisées, comme c’est le cas de 80% des acteurs actuellement sur la SilverEco, il est nécessaire de se concentrer sur des données démographiques cohérentes et se focaliser sur les 75 ans et plus. Et là, la réalité est différente. Les 75 ans et plus sont une population quasi-stable depuis 2007 et le restera jusqu’en 2022. Limiter la SilverEco au Grand Age, c’est limiter la Silver Eco à une « cible » stable.

De part leur génération et leur âge, les 75 ans et plus consomment moins

Toutes les études sur la consommation des Seniors indiquent une tendance nette à la dé-consommation en prenant de l’âge. C’est surtout le cas au delà de 75 ans. Ce phénomène est encore amplifié par l’aspect générationnel : la génération des 75 ans et plus, est une des moins habituées à la société de consommation. Ces deux faits font du Grand Age, un « marché » peu consommateur. Limiter la SilverEco au Grand Age, c’est limiter la Silver Eco à un marché de consommation faible.

Des secteurs souvent réglementés avec des prises de décisions lentes

Une grande part des secteurs du Grand Age est réglementée : matériel médical, hôpitaux, maintien à domicile, ehpad… et souvent soumis à autorisation. Ces règlements, même si justifiées peuvent freiner le développement d’innovations, de nouveaux services et produits. D’autres secteurs demandent l’évolution de lois, de normes… C’est, par exemple, le cas de la télémédecine ou encore de la vente à domicile. La France est connue pour ses corporatismes et le Grand Age n’y échappe pas. Par exemple, sur le sujet de la télémédecine, certaines professions ont réussi à bloquer son développement en France, avec le risque de voir notre pays relégué à une place de suiveur, d’avoir des Seniors moins bien soignés et à des coûts supérieurs. Limiter la SilverEco au Grand Age, c’est limiter la Silver Eco à des secteurs souvent difficiles à « réformer ».

Des secteurs avec une culture de remboursement très forte

De nombreux secteurs du Grand Age sont positionnés sur des Seniors âgés et sur une culture de remboursement par les assurances, les collectivités, etc… Or, des perspectives de prises en charge risquent fort bien de ne pas s’améliorer dans les prochaines années, bien au contraire.

Limiter la Silver Eco au Grand Age, c’est passer à coté du marché des Boomers et des Seniors. C’est très bien de s’occuper des « âgées », mais cela ne fera pas de la France un leader de la Silver Eco par rapport à des pays comme le Canada, l’Australie, la Corée du Sud… qui eux ont axé le développement de la Silver Eco sur le Grand Age, mais – aussi – sur les Boomers (jeunes Seniors), là où la croissance se trouve.

Limiter la Silver Eco au Grand Age, c’est aussi limiter le développement des entreprises de ce secteur pendant les 8 prochaines années.

Positionner la Silver Eco sur les Boomers et les Personnes âgées, n’est pas exclure les personnes âgées, c’est au contraire, mieux les inclure dans la société et développer des solutions plus fiables et plus universelles.


Partager cet article

Laisser un commentaire