Dans le cadre du projet européen Silver SMEs et à l’occasion d’AgeingFit, tenu en format digital du 25 au 28 janvier 2021, Eurasanté a organisé un atelier d’information et de réflexion autour de la manière dont les politiques régionales pourraient mieux soutenir la population vieillissante de la région Hautsde-France.
Selon la dernière étude de la DREES et de l’INSEE, on compterait en 2050 en France 24 millions de personnes âgées dont 4 millions de personnes âgées dépendantes. En région Hauts-de-France, la proportion de personnes de plus de 65 ans devrait passer de 15% en 2013 à 25% en 2050, avec des besoins spécifiques en termes de produits et services dédiés. De nombreuses innovations numériques visent déjà les personnes âgées mais l’offre doit encore se diversifier.
Le projet Interreg Europe Silver SMEs a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre de politiques régionales pour la compétitivité des PME, en s’appuyant sur les opportunités offertes par la Silver Économie. En soutenant le développement de nouvelles PME dans ce secteur, l’objectif intrinsèque est de générer des services et des biens qui contribueront à améliorer la qualité de vie dans une société vieillissante, en particulier dans les zones rurales ou isolées de l’Europe.
En deux ans d’échanges interrégionaux, les partenaires du projet Silver SMEs ont identifié plus de 60 bonnes pratiques de soutien des PME de la Silver Économie dans différentes régions d’Europe, dont 18 ont été identifiées comme meilleures bonnes pratiques et constituent un peer review articulé autour de trois catégories : Logement & aide à domicile ; Living labs, hubs et accélérateurs ; Bien-être.
Parmi ces bonnes pratiques, nous pouvons citer :
Gullogarden | Suède Gullogarden est une association a but non-lucratif qui accueille depuis 1993 des personnes âgées dans la commune de Mora, au centre de la Suède. L’établissement est géré par 12 employés et peut accueillir 8 résidents. Ce type de structure à petite échelle permet une meilleur adaptation à la perte d’autonomie puisque les soins apportés aux résidents sont modulables et adaptables en fonction des besoins.
Corda Ltd | Pologne Corda Ltd est une entreprise familiale située dans un village de zone rurale à proximité de la ville de Zielona Gora en Pologne. Alors que le village ne proposait pas encore de solution d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Corda Ltd a eu l’idée d’ouvrir un établissement accueillant des personnes âgées mais également des enfants au sein d’une ancienne école primaire qui avait fermé ses portes. L’établissement accueille 17 résidents et dispense des soins infirmiers de longue durée. La garderie peut accueillir quant à elle une vingtaine d’enfants.
Silver Surfer | France Lancé en 2015 par Eurasanté, Silver Surfer est un appel à projets annuel qui se positionne comme l’initiative référente pour soutenir l’innovation santé en Silver Économie. L’ambition de cet appel à projets ouvert aux entreprises, start-ups, porteurs de projets et professionnels de santé de toute la France est de favoriser l’émergence d’innovations en réponse aux problématiques de dépendance et de handicap. Chaque année, Silver Surfer est un véritable tremplin pour les lauréats et permet d’identifier les innovations de demain qui amélioreront durablement et concrètement le quotidien des personnes âgées.
Chambre de Commerce et de l’Industrie Creuse | France Depuis 2010, la CCI Creuse organise des événements et ateliers sur la Silver Économie en partenariat avec le conseil départemental et les entreprises et PME locales. En 2017, la CCI a reçu un prix pour le meilleur service offert aux PME par SilverEco.
La Exclusiva | Espagne La Exclusiva est une entreprise sociale visant à réduire le dépeuplement des zones rurales en couvrant les besoins de base de ses habitants. L’entreprise propose des solutions de livraison à domicile dans des zones rurales, de produits, notamment alimentaires, disponibles uniquement en zones urbaines et cela, sans coût supplémentaire grâce à un système de logistique sociale. Découvrez la bonne pratique en vidéo
Université du troisième âge | Pologne Cette université dédiée aux séniors propose des activités variées, ouvertes aux participants dès 50 ans. Au programme : danse, chant, théâtre, musique, peinture, activité physique etc. Les professeurs y sont tous bénévoles. Cette initiative permet de favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées et rompre l’isolement. Grâce à ces bonnes pratiques européennes, l’objectif est désormais de façonner le futur plan d’action régional visant à soutenir les personnes âgées grâce au développement de la Silver Économie.