Je rencontre très souvent des chefs entreprises de taille différente qui veulent profiter du vieillissement démographique soit pour créer leur propre “succès Story” (ou essayer de le faire), soit pour profiter des relais de croissance qu’apporte la consommation à la hausse des Seniors.
Dans la plupart des cas, ces chefs d’entreprises ont une idée très précise d’un produit ou d’un service qu’ils souhaitent dédier spécialement aux Seniors.
Or, bien souvent et j’en parle dans d’autres clés du Programme, même si le marché des Seniors est important, même s’il est en croissance, il s’agit bien souvent de petits marchés pour des produits spécifiques et ces petits marchés ne sont pas assez importants pour développer de manière rentable, tous les projets en question.
Autrement dit, la taille des marchés les Seniors est assez souvent relativement faible et ne permet pas à ces chefs d’entreprise d’atteindre leurs objectifs.
Alors que faisons-nous dans ces cas-là ?
Imaginons que vous vouliez développer un produit ou un service à destination des Seniors, que vous ayez, peut-être, commencer par légèrement surestimer ce marché (ce qui arrive très souvent), pour vous apercevoir que le nombre potentiel de personnes âgées intéressées par acheter votre produit ou votre service sera plus limité que vous ne le pensiez à l’origine.
À ce moment-là, nous allons vous aider à prendre du recul et à imaginer d’autres circonstances, d’autres événements, d’autres typologies de personnes, etc. qui pourraient également entrer dans la consommation de votre produit ou de votre service.
Autrement dit, vous arrivez avec un produit spécifiquement pour les Seniors et nous allons vous aider à l’élargir à d’autres cibles de façon à vous permettre d’avoir un marché potentiel plus important et bien souvent éviter de créer un produit trop stigmatisant pour les Seniors.
Alors, prenons un exemple.
Imaginons que vous souhaitiez lancer un service de portage de repas à domicile et en lisant des études, vous vous dites que le marché des Seniors est en hausse et que le nombre de personnes âgées sera en hausse en 2030 voir 2040. Malheureusement, vous oubliez que le nombre de personnes âgées concernées par le portage de repas à domicile “classique”, est dans les faits, stable jusqu’en 2025. Il suffit de regarder une autre “Clé” du Programme que je vous ai déjà envoyée ou encore d’analyser attentivement une pyramide des âges.
Vous allez donc vous lancer sur un marché qui, en démographie, est stable avec des acteurs qui sont déjà installés. Donc votre stratégie va devoir consister à convaincre des personnes âgées, qui ne sont pas utilisatrices de ses services, de le devenir en trouvant des “astuces” marketing. Une autre solution est de prendre des parts de marché aux autres acteurs déjà installés.
Sauf à penser que vous êtes franchement meilleur(e) que tous vos concurrents et que ces derniers ne réagissent pas, il est fort à parier que vous allez prendre qu’une part réduite du marché déjà existant surtout que les personnes âgées sont souvent stables dans leurs choix.
Ainsi, votre objectif ne sera pas atteint et vraisemblablement, votre service va vivoter.
Alors, comment voir la situation différemment ?
C’est à ce moment-là, que nous allons vous proposer d’élargir, ou d’essayer d’élargir, la base de vos clients potentiels en trouvant d’autres débouchés.
Bien entendu, je ne vais pas tout vous dévoiler dans ce programme, mais proposons une idée :
En France, il y a environ 5 millions de personnes de plus de 55 ans qui sortent de l’hôpital chaque année et 8 millions en tout, si l’on considère l’ensemble des différents âges.
Imaginez que vous fassiez opérer du bras par exemple. Vous revenez chez vous et vous rencontrez des difficultés pour faire à manger surtout si vous êtes seul(e) dans votre logement.
À ce moment-là, peut-être, que vous verriez un intérêt à vous voir proposer un service de portage de repas à domicile, même si vous l’appelez de manière différente.
Il se peut même que vous vous rendez compte que ce marché de portage de repas est certes plus limité dans le temps avec des personnes qui sortent de l’hôpital, mais pourrait être plus important que votre marché des personnes âgées.
Ainsi, il est possible d’imaginer de très nombreuses situations lors desquelles une personne peut avoir besoin ponctuellement, ou de manière plus longue, d’une offre de portage de repas à domicile sans pour autant aller en concurrence avec les coursiers Deliveroo, Foodora, Allo Resto et autre Frichti.
Si nous y réfléchissons bien et nous analysons correctement le marché du retour d’hospitalisation,, il y a des possibilités assez simples de passer des partenariats avec des prescripteurs qui pourront proposer votre offre de portage de repas à domicile.
Une autre idée d’élargissement du marché.
Voici une autre idée sur le même secteur d’activité. Imaginons la situation suivante avec un couple âgé. Imaginons également, que l’homme devient dépendant alors que la femme est toujours autonome. Le couple peut décider d’utiliser des services à la personne pour soulager la femme de façon à s’occuper de son mari. Au décès du mari, la femme va arrêter les services à la personne, alors qu’elle se retrouva veuve et souvent dans un état émotionnel “chargé”. Peut-être, aura-t-elle moins envie de se faire à manger. À ce moment-là, le prestataire de service à la personne, qui est au courant de la situation, pourrait proposer votre service de portage de repas à domicile pour la personne survivante du couple.
Ceci est un deuxième exemple pour augmenter le marché potentiel d’un produit ou d’un service que vous développez ou dont vous avez l’idée de développer, sur le marché des Seniors.
Vous trouverez d’autres informations et d’autres idées plus détaillées dans mon guide Silver Economie 2018, que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cliquez-ici pour découvrir le Guide Silver Economie 2018