Depuis plusieurs années, après une première vague en 2007, le nombre de start-up et de nouveaux projets sur la Silver économie explose. Effectivement, la communication importante autour du sujet de la Silver économie et plus généralement du marché des seniors, attire de nombreux entrepreneurs.
Or, peut-être le savez-vous : plus de 85 % des projets sur la Silver économie, mais aussi sur d’autres secteurs d’activité, ne franchissent pas leur cinquième année de manière rentable. Ce chiffre peut faire froid dans le dos, mais il est cependant similaire à d’autres filières.
Une grande partie des projets sur la Silver économie, qui ont reçu des prix de la profession entre 2006 et 2014, n’existe plus.
Parmi les start-up qui sont actuellement lancées sur la Silver économie, une partie d’entre elles sont des copies d’entreprises étrangères (ou inversement), ou des copies d’entreprises qui avaient été lancées en 2006-2008, soit quelques années trop tôt par rapport au time-to-market.
D’autres entreprises ne sont pas uniquement positionnées sur la Silver économie et n’ont pas uniquement des clients Seniors. Cependant, leurs produits existants peuvent intéresser les plus de 60 ans. C’est ce que j’appelle des produits intergénérationnels avec une ouverture sur les Seniors.
Enfin une autre partie des entreprises, a développé des produits spécifiques pour les Seniors, mais n’ont pas une cible “identitaire Senior”, mais à une problématique, un besoin ou une envie, communs à plusieurs groupes d’individus.
Ci-dessous, vous allez trouver une liste d’entreprises récentes et de start-up, dont les idées ont un bel avenir. Il est difficile sans avoir étudié, très précisément, chacune des start-up, de savoir si telle ou telle a un bel avenir dans son ensemble. Donc, ici sont abordés, l’idée et la stratégie choisie.
Note : La liste ci-dessous n’est pas présentée suivant un critère de hiérarchie ou de pertinence.
Courseur
Courseur est une application de livraison de courses entre particuliers dont l’objectif principal est d’optimiser les temps de courses entre clients d’un même magasin. L’application permet deux choses. D’un côté, se faire livrer. De l’autre, aider celui qui fait ses propres courses à organiser la prise en charge des courses d’un autre client. Cette personne est alors appelée un Courseur.
La promesse de vente de Courseur est très intéressante dans un contexte de vieillissement de la population et du nombre de personnes âgées qui augmente. même si peu de personnes âgées sont utilisatrices d’un smartphone, qui reste nécessaire pour utiliser ce service.
Néanmoins, on peut imaginer un potentiel très important pour les aidants qui ont en charge d’une personne âgée. Les aidants représentent plus de 8 millions de personnes et pourraient être intéressées par ce type de service, pour faire livrer les courses chez leur personne aidée. Cela a l’avantage de soulager la tâche de l’aidant, ce qui est une des principales demandes. Cependant, des difficultés seront à résoudre, comme la confiance et l’assurance de la qualité et de l’honnêteté d’un “courseur” qui a à pénétrer dans le domicile d’une personne âgée.
Autre société dans le même champ d’activité : OuiKAN
Life Design Sonore
Cette société propose la solution New’ee qui est un système électronique qui permet de diffuser tous types de contenus audio au travers de nombreux mobiliers ou parois, sans câblage ni installation fastidieuse.
Cette solution est intéressante puisqu’elle n’est pas uniquement dédiée aux Seniors, mais peut être utilisée dans différents lieux ou environnements, comme l’hôtellerie ou encore les transports en commun. Cependant, pour l’axe des Seniors, elle peut être intéressante pour des personnes qui ont des difficultés d’audition.
H4D
La société H4D n’est pas non plus d’entreprises spécifiquement de la Silver économie, mais il est possible d’imaginer que ses services seront de plus en plus utilisés par les Seniors. C’est ce que j’appelle un service qui est en cohérence avec le facteur d’âge : plus la population vieillit, plus nous aurons besoin de ce type de services.
H4D propose, donc, une dispositif de classe IIa, la Consult Station est une technologie propriétaire unique qui permet d’établir une prise en charge complète d’un patient. La diversité des instruments de mesure présents dans la cabine et le dialogue qui s’opère via la visioconférence permettent au médecin d’établir un diagnostic fiable et sécurisé.
Ce dispositif est très intéressant puisqu’il a été développé en prenant en compte, les possibilités de prise en charge des consultations, mais aussi le fait qu’il s’appuie sur la problématique que sont les déserts médicaux. Ainsi, l’entreprise H4D semble bien positionnée sur des facteurs structurels, mais aussi a développé des stratégies pour prendre en compte les facteurs clés de succès comme le remboursement.
Ensuite, ce dispositif n’est pas utilisé uniquement par les Seniors, mais aussi dans différents environnements et pour l’ensemble des générations.
Geniaxes – SelfAdom
Geniaxes propose SelfAdom, un diagnostic digital permettant à tout particulier ou tout professionnel d’évaluer n’importe quel logement en fonction de son occupant pour l’aider à s’y maintenir le plus longtemps possible et en toute sécurité.
D’autres diagnostics de la même “catégorie” existent comme le diagnostic Bien chez moi proposé par les acteurs de prévoyance. Cependant, SelfAdom a l’intérêt d’être “self utilisable” par les personnes, elles-mêmes, sans nécessiter la présence d’un ergonome. C’est probablement une façon de pouvoir diffuser, plus largement, ce type de diagnostics en le rendant beaucoup plus accessible.
De plus, ce diagnostic propose différentes solutions pour pallier aux difficultés qui auraient pu être détectées dans un logement. Ces solutions sont de plusieurs niveaux : depuis un niveau de solutions faciles à installer, jusqu’à des solutions qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, par exemple.
Enfin, ce diagnostic ne s’intéresse pas uniquement aux personnes âgées fragilisées, mais à différents profils de population et à des moments clés que la vie comme le retour d’hospitalisation.
Lili Smart
Dans un interview, Vincent Théry, co-fondateur de Lili Smart indique qu’il s’agit d’une “solution d’assistance dédiée aux aidants. Composée d’une application pour aidants, d’une montre pour la personne aidée et de capteurs pour son domicile, Lili smart analyse les comportements de votre proche, enregistre ses habitudes de vie et détecte les changements de comportements pour vous alerter des situations anormales”.
Ce service est intéressant puisqu’il est déjà bien abouti et est commercialisé. Il semble répondre relativement bien aux besoins et aux attentes des aidants et il est compatible avec la personne aidée, qui dans bien des cas, est une personne âgée fragilisée.
Maintenant, la difficulté bien connue dans le “secteur” des aidants est de justement pouvoir les atteindre. Autrement dit, de proposer ce service au bon moment et au bon endroit.