Face à la fragmentation des offres et services actuels et quelques fois inadaptés aux attentes des Seniors et à leurs modes de consommation, 18 entreprises représentant 500 000 clients et plus de 800 M d’€ de chiffre d’affaire se sont réunies au sein d’un groupement sous la bannière « Silver Alliance ».
Impulsé par le groupe Oui Care, un des leaders des services à la personne en France, l’Alliance a l’ambition de pouvoir construire une offre globale pour répondre à l’entièreté des envies et besoins du consommateur de plus de 60 ans désireux de vieillir chez lui le plus longtemps possible.
En intégrant l’Alliance, les entreprises deviennent exclusives sur leur secteur d’activité, bénéficient d’une visibilité supplémentaire tout en s’appuyant sur la notoriété d’une autre marque, accèdent à de nouveaux clients jusqu’alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing.
En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces terrain aident leurs clients seniors à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d’autres services des membres de l’Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement.
Défenseuses d’un viellissement actif et positif, ces entreprises proposent près de 80 solutions réparties autour de six grandes familles d’envies ou de besoins : profiter de son temps, bien vivre chez soi, augmenter son pouvoir d’achat et/ou celui d’un proche, simplifier la vie administrative, rendre plus confortable la maison, veiller sur sa santé.
« Seule, une entreprise ne peut pas relever ce défi ; en revanche un collectif d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs peut y répondre », précise Benjamin Zimmer, directeur délégué de Silver Alliance.
Le marché
La révolution démographique est en marche. Le nombre de personnes de 60 ans et plus progresserait de 67 % en 2040, atteignant 22,6 millions, contre 13,5 millions en 2007. Non seulement elles sont beaucoup plus nombreuses mais leurs profils et attentes sont de plus en plus subtiles et variables selon leur catégorie sociale, revenu, bagage éducatif et culturel.
Cette révolution dont on a pleinement conscience depuis plus de 15 ans aurait déjà dû développer une lame de fond de nouveaux biens et services en réponse aux besoins et usages nouveaux. Mais force est de constater que les offres et services actuels restent insuffisants, fragmentés, inadaptés aux attentes des seniors.
« Notre projet a commencé à mûrir il y a 3 ans » précise Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, un leader des Services à la personne en France.
« Notre pratique du métier des services à la personne ajoutée à une veille attentive de l’évolution de la filière nous confirmaient tous les jours l’urgence de pouvoir construire une offre globale pour répondre à l’entièreté des envies et besoins du consommateur de plus de 60 ans désireux de vieillir chez lui le plus longtemps possible. »