Securitas a conclu un accord pour l’acquisition du fonds de commerce de la société Serenitis au 1er avril 2016. Interview de Jean-Paul Roure, directeur commercial de Securitas Télésurveillance.
Pouvez-vous présenter la société Securitas ?
Securitas est un groupe d’origine suédoise expert en sécurité privée qui opère dans 53 pays et emploie 320 000 collaborateurs dans le monde.
Securitas propose des solutions de sécurité intégrant des services de surveillance humaine, de sécurité mobile, de télésurveillance et téléassitance, de sûreté aéroportuaire, de formation, de risk management, de conseil et d’audit, de technologie, et d’accueil en entreprise. Securitas intervient auprès des entreprises privées, des aéroports et des compagnies aériennes, et des PME-PMI.
En France, le groupe comprend 15 600 collaborateurs et 130 agences de proximité sur l’ensemble du territoire.
Vous venez d’acquérir le fonds de commerce Serenitis, pouvez-vous nous en parler ?
Grâce à cette opération, Securitas devient un des tous premiers intervenants dans le secteur de la téléassistance avec 15 000 clients. Au-delà de ce chiffre, cette acquisition permet de capitaliser sur un savoir-faire historique, une implantation solide auprès des collectivités et le partenariat de Serentinis avec le Samu de Garches (92). Cette expertise dans le monde médical associée au réseau du Groupe Securitas va permettre d’accélérer notre développement sur le marché de la téléassistance.
Pourquoi se développer sur la téléassistance des personnes ?
D’abord, c’est un marché en croissance avec l’allongement de la durée de la vie et la nécessité de pouvoir maintenir les personnes âgées à leur domicile à la fois pour leur bien-être et pour pallier l’insuffisance de structures d’accueil.
Ensuite, la France est un pays sous-équipé au regard des chiffres que nous avons dans les pays nordiques, dans lesquels l’équipement de téléassistance ou de dispositif d’alerte est plus répandu.
Enfin, parce que le marché des objets connectés s’ouvre et, que les besoins de raccordements vont devenir de plus en plus fort, non seulement pour la sécurité des personnes, mais aussi dans les besoins liés aux alertes techniques ou domestiques .
Quels sont les grands enjeux de ce secteur ?
Les enjeux se caractérisent de la manière suivante :
– Une demande croissante du traitement social des clients par la mise en place progressive d’appels de confort, d’alertes spécifiques (ex. canicule), d’enquête de bien-être ou autres campagnes d’information, qui va rendre nécessaire une évolution des plateaux de téléassistance vers plus d’appels sortants.
– Un traitement automatisé des alertes médicales rendu possibles par la technologie à la fois sur la personne (gestion des habitudes et de son profil médical), mais aussi sur son environnement (variation des flux électriques de son domicile par exemple), qui va modifier la typologie et l’équipement des foyers.
– La multiplication et le développement des offres de téléassistance intégrant les nouvelles technologies pour à la fois gérer les alertes émises par les clients et géolocaliser les personnes en cas de besoin.
– Un rôle des entreprises privées qui va devenir grandissant dans les prochaines années, au regard de l’évolution des règles de secours régissant l’intervention du SAMU et des pompiers. Cette évolution va nécessiter, outre le fait de faire appel à un médecin régulateur qui orientera la demande de la personne appelant, de faire la part entre les différents niveaux de besoins d’assistance à la personne et, d’offrir des alternatives au non déplacement des secours.
– Enfin , un rôle grandissant des structures d’accueil (résidences- services, Epahd, etc.), et l’émergence des résidences intergénérationnelles ou mixtes (sociales, privées) pour lesquelles il va falloir être en mesure de proposer de solutions de sécurité intégrées depuis la sécurité des bâtiments et des résidents, et l’assistance aux personnes décrites plus haut en s’appuyant sur des moyens technologiques (caméras, capteurs, traceurs, balises etc…).
Face à ces enjeux, Securitas bénéficie des savoir-faire du groupe et s’ouvre aux services de demain en rachetant Serenitis largement ancré dans ce marché.
Quelques chiffres
1 Français sur 3 a plus de 50 ans, un sur cinq a plus de 60 ans. 5,5 millions de nos compatriotes sont âgés de plus de 75 ans, et leur nombre va plus que doubler d’ici à 2040
Actuellement, les deux tiers des personnes dépendantes de plus de 80 ans résident à domicile, et dans quatre cas sur dix, elles ne bénéficient que de l’aide que leur apporte leur famille
La question de l’habitat est centrale pour les personnes âgées car leur cadre de vie est partie intégrante de leur histoire et de leur identité, personnelle et familiale