Les personnes pratiquant une religion ou ayant une démarche spirituelle sont moins susceptibles d’entrer en maisons de retraite ou présentent des durées moins importantes en soins de longue durée d’après une nouvelle étude américaine.
Celle a interrogé 811 patients d’hôpitaux et a trouvé que les personnes avec une activité religieuse ou spirituelle passaient moins de temps dans des centres de réadaptation durant les 15 mois suivants leur hospitalisation.
Ce phénomène a cependant été observé uniquement chez les américains d’origine africaine et chez les femmes blanches – rien du coté des hommes blancs – ce qui a surpris les responsables de l’étude.
Dans l’ensemble les résultats sont comparables à d’autres travaux étudiants les croyances et la spiritualité qui peuvent ou non être reliés à la pratique d’une religion, une même santé physique et mentale ainsi d’une augmentation de l’espérance physique.
Ce qui est unique avec cette étude menée par le docteur Dr. Harold G. Koenig est que c’est la première qui relie la religion et la spiritualité au besoin de soins de longue durée. ;
Ces travaux ont étudié des patients âgés de plus de 50 ans qui étaient hospitalisés pour des raisons tels que des problèmes cardiaques, difficultés de digestion, etc. Pendant leur séjour à l’hôpital, ces personnes ont été interrogées à propos de leur religion, de leur pratique spirituelle et de leurs croyances.
En moyenne, les personnes qui étaient le plus engagées dans des activités religieuses dans leur vie personnel, comme la prière ou la lecture de la bible ont passé moins de 12 jours en convalescence – contre 27 jours pour les patients avec peu ou aucune pratique religieuse.
Les chercheurs disent que soutenir sa famille et ses amis explique en partie pourquoi la religion et la spiritualité fait une différence au niveau des soins de longue durée.