Près de 100.000 Seniors finlandais vivent dans des logements sans salle de bain ni chauffage central ou électrique. Près de 7% des habitations des plus des 65 ans ne possèdent pas de toilettes, lavabo ni eau chaude.
D’après la dernière étude menée par le National Research and Development Center For Welfare and Heath, il y a une progression des logements inadaptés chez les Seniors depuis le milieu des années 90 en Finlande.
Les Seniors finlandais vivent des conditions moins bonnes que le reste de la population comme la qualité des logements du reste de la population a augmenté pendant le même temps.
Eu delà de l’état des logements des Seniors, il est à noter que le manque de maisons de retraite est également un problème important. Les services à domicile travaillent de plus en plus pour les personnes âgées dont les revenus sont faibles. Ces services auraient besoin de plus d’aides pour réaliser les tâches importantes.
Développer des services est un grand challenge comme la volonté est de maintenir les personnes âgées chez elles plus longtemps qu’avant.
Le but du ministère des affaires sociales est que 90% des personnes de plus de 75 ans soient capables de vivre chez elles avec ou sans aide à domicile.