Les tendances
En ce qui concerne le commerce et la grande distribution, plusieurs études prospectives sur les impacts du vieillissement de la population ont été réalisées en Europe et surtout aux USA. Une des conclusions les plus importantes que l’on peut en tirer est sûrement le mouvement progressif vers des magasins de taille plus petite, plus conviviaux et plus proches des clients. Les Seniors y sont pour beaucoup dans cette tendance. Dans les grands centres commerciaux ou grandes surfaces, beaucoup de Seniors se sentent perdus dans ces grands espaces, où les distances entre les rayons et les différents commerces sont trop importantes. Avec une croissance de plus de 59 % de leur nombre dans les 20 prochaines années, les Seniors vont devenir une cible incontournable pour les commerces. Il sera donc primordial pour les magasins de savoir répondre à leurs attentes nombreuses. Parmi celles-ci on peut citer le besoin d’obtenir des informations, d’avoir le sentiment d’être en présence d’un véritable service, de pouvoir se mouvoir en toute aisance et de se repérer sans difficultés dans les rayons.
Aménagement des commerces
Les impacts du vieillissement de la population et donc du consommateur vont se faire fortement sentir dans les commerces et la grande distribution. Pour pouvoir s’adapter aux attentes et aux besoins de ces consommateurs au fort pouvoir d’achat que sont les Seniors, il est d’autant plus important d’engager des réflexions sur ces sujets que les investissements peuvent être assez importants. S’adapter au vieillissement de la clientèle va nécessiter des aménagements des espaces extérieurs et intérieurs des magasins. Sur le premier point, on peut citer l’exemple de la signalisation qui devra être plus claire, la taille des places de parking sera à agrandir, car jugée trop étroite par la grande majorité des Seniors. L’architecture intérieure des galeries marchandes, devra, par exemple, posséder des zones de repos composées de sièges ou de fauteuils. Les allées sont à élargir et doivent être mieux éclairées. Le merchandising devra tenir compte de la consommation des Seniors et des difficultés de lisibilité et d’accessibilité. L’aménagement des magasins est un sujet encore trop souvent sous-estimé. Or, il va devenir primordial car il est évident que les Seniors vont préférer les enseignes qui prendront en considération leurs attentes.
Le personnel des commerces
Le vieillissement de la clientèle va engendrer des changements importants pour les commerces sur le plan du personnel. Les entreprises de ce secteur vont rapidement comprendre l’importance des Seniors sur leurs activités. Leur plus fort pouvoir d’achat est très attractif, mais encore faut-il répondre aux attentes et besoins de ces clients exigeants. Parmi ceux-ci, le besoin d’information sur les produits est essentiel. Il s’agit d’une grande différence dans le comportement d’achat entre les générations. Contrairement à une croyance répandue sur leur prétendue naïveté, les plus âgés sont des clients aguerris et sont plus prudents. Le personnel et les vendeurs vont devoir connaître les attentes et les besoins des Seniors, mais également savoir communiquer avec eux. Une autre solution utilisée par Wall Mart ou B&Q en Angleterre consiste à préconiser des salariés Seniors au contact de la clientèle Senior. B&Q embauche 15% de vendeurs de plus de 50 ans.