Des Seniors toujours actifs avec plus de temps libre

Partager cet article

Après 60 ans, les Seniors sont confrontés aux mêmes mutations ;: la grande majorité d’entre eux ont cessé toute activité professionnelle, et beaucoup ont vu leurs enfants quitter le foyer familial. Seuls 11 ;% des 60-69 ans cohabitent avec au moins un de leurs enfants. À cet âge, les Seniors vivent une véritable transformation de leur statut social qui se traduit par une augmentation du temps libre et une plus grande disponibilité pour les loisirs.

La hausse de l’espérance de vie et du niveau de vie ou les progrès technologiques ont été tels qu’avoir 60 ans aujourd’hui signifie moins approcher de la fin que commencer une troisième partie de leur vie, une nouvelle vie que leurs aînés n’ont pas connue. Quelles en sont les conséquences ? À quoi les Seniors consacrent-ils cette « troisième » vie, ce temps libre ? Quels sont les domaines d’activité qui vont en profiter ?

L’arrivée à la retraite se faisait en France à 58,9 ans en moyenne avant la réforme du système de retraite. Progressivement celle-ci devrait se fera plus tard au cours des prochaines années avec l’allongement progressif de la durée de cotisation.

Pour le moment, un retraité de plus de 60 ans dispose de 8 ;heures et 32 minutes de temps libre par jour, contre 3 heures et 19 minutes pour les actifs occupés (source : Insee). Cette augmentation soudaine du temps libre est plus ou moins voulue par les Seniors. Même si près des trois quarts des 45-55 ans aimeraient partir le plus tôt possible à la retraite, une partie des Seniors ont des difficultés à accepter le changement brutal qu’entraîne la cessation de toute activité professionnelle.

C’est le cas notamment des Seniors Actifs, qui sont 87 % à souffrir d’un manque d’activité. Après une période de réflexion, les Seniors de ce profil se mettent finalement à pratiquer beaucoup d’activités. Quant aux Seniors Réfléchis, ils sont plus nombreux à apprécier un temps libre qui va leur permettre de se consacrer plus souvent à eux-mêmes, notamment pour se cultiver.


Partager cet article

Laisser un commentaire