Nous parlons beaucoup du travail des séniors et de la nécessité de les garder le plus longtemps possible au travail pour des raisons d’équilibre des fonds de retraite. On en parle… mais on ne fait pas grand chose pour faire avancer un problème qui est commun à beaucoup de pays européens.
Peut être faudrait il regarder autour de nous si des idées nouvelles n’apparaissent pas que nous pourrions adopter. De la même manière que nous nous intéressons à la Flexsécurité Danoise…
Or l’Allemagne d’Angela Merkel et de sa grande coalition vient d’adopter le « salaire combiné » pour lutter justement contre le chomage des séniors. De quoi s’agit il? De faciliter le retour à l’emploi des 50ans+ – Ils sont 1.2 millions en Allemagne- en compensant partiellement la perte de salaire éventuelle qu’ils encourraient en reprenant un poste moins bien payé que le précédent. De deux manières,en accordant d’un coté une prime au sénior salarié qui compensera 50pct de cet écart de salaire la première année de reprise d’activité puis 30pct la seconde et en donnant d’un autre coté à l’employeur potentiel une prime d’incitation de 20 à 40pct du salaire versé. Car en effet, même si le salaire versé au dit sénior deviendra compétitif, encore faut il que l’employeur prenne la décision finale de l’embaucher dans un corps social qui a de la peine à admettre le maintien des séniors dans l’emploi.Et qui s’étonnera sans doute qu’un employeur puisse embaucher un sénior plutôt qu’un jeune.
Au total Franz Müntefering, ex vice président du SPD et Ministre du travail du gouvernement Merkel,espère que cette mesure permettre de réembaucher 100 000 séniors. Pour la petite histoire, Franz Mütefering, pendant la campagne electorale qui s’est terminé par la victoire de la CDU/CSU, était ,comme son parti, hostile à ; ce type de mesure.Comme quoi l’homme intelligent évolue…
Il reste un volet du problème que cette mesure ne traite pas, c’est celui de conserver dans leur emploi les séniors . Car la raison majeure qui fait que les entreprises en difficulté préfèrent se séparer de leur séniors plutôt que de personnels plus jeunes, reste que c’est la méthode la plus socialement acceptable pour restructurer une entreprise.
Embaucher des jeunes et conserver les séniors reste une quadrature du cercle que l’on ne peut résoudre qu’avec des taux de création d’emploi bien supérieurs à ceux que nous connaissons actuellement. ;
Chronique par http://caderange.canalblog.com
;
;