La France vieillit inéluctablement
Aussi, la population âgée augmente de manière différenciée: plus lentement pour les 60-74 ans et plus rapidement pour les 75 ans et plus.
118 000 français auraient franchi le cap des 65 ans au cours de l’année 2004 ! A partir de 2005-2006, les générations nombreuses du baby-boom vont atteindre et dépasser 60 ans. Mais est-on vraiment vieux à 60 ou 65 ans ?
Confirmation du recensement de 2004, l’espérance de vie est en forte augmentation. Elle atteint 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes (Espérance de vie à la naissance ). L’INSEE prévoit qu’elle serait respectivement de 81 ans et 88 ans vers 2030, alors que la part des populations âgées de 60 ans et plus dépasserait 31 % de la population totale.
Aussi, l’accroissement record de l’excédent naturel résulte pour une large part de la forte baisse des décès, conséquence de l’accroissement de la longévité. A 60 ans, l’espérance de vie est de 21,5 ans pour les hommes et 26,5 ans pour les femmes, mais l’écart entre hommes et femmes a tendance à se réduire.
Les projections de l’INSEE, calées sur une hypothèse moyenne, seraient alors dépassées et la France connaîtrait en 2050 une croissance record de sa population.
Autre conséquence directe de l’accroissement de la longévité: la population âgée vit plus longtemps en couple.
On sait que dans les couples l’éventuelle dépendance de l’un est largement assumée par le plus valide des deux, l’entrée en établissement ayant pour conséquence quasi inéluctable de séparer le couple.
Il en résultera indiscutablement un nombre grandissant de personnes dites dépendantes, vivant au domicile, puisque très peu d’établissements sont susceptibles d’héberger des couples dans des conditions financières accessibles aux revenus moyens.
Enfin, et pour la première fois dans son histoire, la France compte près de 13 millions de grands-parents.