PLURIAL NOVILIA dévoile aujourd’hui les contours de sa nouvelle offre à destination des publics seniors : « Senior+ by Plurial Novilia ».
Regroupant une grande partie des produits et services mis à disposition des plus âgés par le bailleur social, ce regroupement sous l’intitulé « Senior+ by Plurial Novilia » vise à offrir plus de visibilité à une offre qui s’est considérablement renforcée ces dernières années et que PLURIAL NOVILIA groupe Action Logement veut résolument innovante, évolutive, et surtout adaptée au quotidien de ses bénéficiaires.
Comme l’explique Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA, « le vieillissement de la population française a un impact direct sur le quotidien des bailleurs sociaux. En l’espace d’une décennie, la part des locataires de plus de 60 ans s’est accentuée de manière considérable dans notre parc locatif, allant jusqu’à atteindre plus de 50% dans des secteurs comme le quartier des Châtillons ».
Parallèlement, l’INSEE prévoit une hausse continue de ce vieillissement jusqu’à 2035, date à laquelle on estime que 31% de la population française aura plus de 60 ans (dont 13,6% plus de 75 ans).
Une problématique ancrée dans le quotidien des territoires
« Aujourd’hui, environ 25% des locataires de PLURIAL NOVILIA sont âgés de 60 ans et plus, et parmi eux, près d’un tiers a plus de 75 ans », reprend Alain Nicole. « Cette réalité est devenue un enjeu majeur pour les territoires. C’est pourquoi nous menons depuis de nombreuses années une réflexion, à la fois au sein de notre entreprise et avec les collectivités, sur la meilleure manière d’accompagner cette tendance démographique ».
PLURIAL NOVILIA estime en effet qu’à l’horizon 2028, la part des plus de 60 ans dans son parc locatif passera de 25 à 37% – les 50-59 ans d’aujourd’hui étant amenés à rester et à être rejoints par d’autres ménages du fait de la paupérisation observée d’une partie de la population française.
A cela s’ajoute le fait que si les Françaises et les Français vieillissent, ils vieillissent aussi globalement mieux qu’hier, en meilleure santé, et donc avec le souhait de rester le plus longtemps possible chez soi. « Toute la complexité de l’accompagnement des publics seniors est que l’on se trouve à une période charnière de la vie, où l’on passe plus de temps chez soi puisque l’on est à la retraite, mais avec des moyens physiques potentiellement décroissants », explique Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage de PLURIAL NOVILIA. « Derrière ces évolutions démographiques et ces statistiques se trouvent des réalités très diverses et évolutives avec lesquelles nous devons composer ».
Il est en effet possible de classer en trois catégories les locataires de plus de 60 ans :
• Les retraités actifs, parfaitement autonomes même s’ils peuvent présenter quelques fragilités. Ne se considérant pas comme âgés, ils n’ont pas toujours conscience du temps qui passe et doivent être accompagnés de manière préventive dans l’adaptation de leur logement, d’autant plus que, les années passant, le logement a tendance à devenir un lieu de refuge, surtout pour les personnes seules ;
• Les retraités de 75 ans et plus, souvent dépendants et présentant de grandes fragilités. Le logement doit alors répondre bien sûr à un vrai besoin de confort mais doit aussi apporter des solutions d’accompagnement pour garantir la sécurité du locataire dans son logement ;
• Les personnes les plus dépendantes, pour lesquelles des solutions de logements spécifiques doivent retarder au maximum l’entrée dans une structure spécialisée.
Une profonde réflexion autour de l’adaptation du bâti
Si l’on estime aujourd’hui qu’environ 70 % des plus de 80 ans sont autonomes, cet état ne peut être permanent et il est donc essentiel de pouvoir prévenir la perte d’autonomie, en favorisant le maintien à domicile. Pour cela, PLURIAL NOVILIA a choisi à la fois d’adapter une partie de son parc immobilier et de proposer différents services afin de permettre aux seniors de mieux vivre chez eux – quels que soient leur âge, leur niveau de ressources, leur santé et leur situation familiale.
« Afin de faire face à la hausse de la demande, nous avons d’abord choisi d’augmenter notre offre de logements adaptés, que ce soit en construction neuve ou en réhabilitation », poursuit Hugues Lhermitte, Directeur du Patrimoine.
« L’adaptation du parc actuel se fait au cas par cas selon les demandes, à hauteur de 400 adaptations par an, déjà dans notre parc, pour le public senior et les personnes à mobilité réduite (PMR), et de manière proactive » précise Nicolas Bourgeois, Responsable développement Social Urbain.
Les équipes de PLURIAL NOVILIA vont en effet régulièrement à la rencontre des locataires âgés de 60 ans et plus, mais aussi des personnes à mobilité réduite (PMR), afin de faire un point sur leur situation, leur santé, et leur proposer d’effectuer des travaux préventifs (notamment dans les salles de bain). Les grands chantiers de réhabilitation menés par le bailleur social dans plusieurs quartiers prioritaires de Champagne-Ardenne sont d’ailleurs l’occasion de proposer ces travaux aux occupants.
Quant aux nouveaux projets, ils sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes d’habitat adaptés à ces publics, en individuel comme en collectif : béguinages, pavillons locatifs ou logements individuels entièrement adaptés aux seniors, immeubles intergénérationnels, résidences sociales seniors gérées par le CCAS ou des associations, EHPAD…
« Nous travaillons au cas par cas avec nos partenaires et avec les collectivités afin de cerner les besoins et d’y apporter une réponse sur-mesure », explique Nicolas Bourgeois, Responsable DSU de PLURIAL NOVILIA. « Cela peut passer autant par une architecture adaptée et par l’intégration de technologies spécifiques en matière de domotique ou de domomédecine que par le déploiement de services à valeur ajoutée ».
Des services pour améliorer le quotidien et créer du lien social Fidèle à son engagement de bailleur social, PLURIAL NOVILIA pousse la réflexion en matière d’accompagnement des seniors bien au-delà de la seule adaptation du bâti. « Le maintien à domicile des personnes passe également par le développement de service d’aide à la vie quotidienne, la mise en œuvre de dispositifs de veille, de prévention des risques, de cohésion et de lien social », reprend Nicolas Bourgeois. Très actifs au début de leur retraite, les seniors peuvent en effet avoir tendance à s’effacer au fil des années et à s’isoler, compromettant ainsi à terme leurs chances de pouvoir rester autonomes chez eux dans de bonnes conditions.
Pour lutter contre cet isolement, PLURIAL NOVILIA travaille activement avec des associations locales pour imaginer de nouvelles actions, comme :
• La création de lieux de rencontres et d’animations pour séniors ;
• L’organisation d’ateliers sur le « bien vieillir » ou la prévention des chutes ;
• La colocation intergénérationnelle avec Ensemble 2 Générations ;
• L’animation d’un réseau d’échange et d’entraide entre voisins ;
• Les jardins partagés ;
• Le service de portage de courses à domicile en cas d’arrêt d’ascenseur ;
• Des animations sur son parc lors de la Semaine Bleue (théâtre, concert) ;
• La réalisation d’ateliers numériques pour lutter contre la fracture numérique qui touche principalement le public sénior.
« Pour être réellement efficace, l’accompagnement des seniors doit faire l’objet d’une dynamique complète », souligne Alain Nicole.
« Pour PLURIAL NOVILIA, il s’agit de créer des passerelles entre toutes nos actions, qu’il s’agisse d’améliorer le bâti, d’intégrer des services innovants et connectés grâce à la domotique, de nouer des partenariats avec des associations ou d’imaginer d’autres manières de vivre en communauté. Même une initiative de moindre mesure, comme le fait de proposer des interventions gratuites pour réaliser des petits travaux chez nos locataires de plus de 75 ans, participe de cette volonté de prendre en compte de manière globale la problématique du vieillissement et du maintien à domicile ».
Quant au suivi de la santé de ses locataires vieillissants, PLURIAL NOVILIA réfléchit également aux dispositifs qu’il est possible d’intégrer directement au sein de leur logement et aux passerelles à créer avec les acteurs du secteur médical. A cet égard, le travail effectué en matière de domotique et de domomédecine au sein des Maisons Connectées du programme KONEKTI® (voir encadré) ouvre des perspectives nouvelles pour l’ensemble des bailleurs sociaux.
Senior+ by Plurial Novilia, l’offre de services dédiée aux seniors Fort de cette expertise en matière d’accompagnement des publics seniors et PMR, PLURIAL NOVILIA a choisi de regrouper une partie de ses produits et services sous la bannière Sénior+ by Plurial Novilia, afin d’en renforcer la visibilité et la lisibilité pour l’ensemble de ses partenaires et des bénéficiaires de ces offres.
L’objectif est à la fois de proposer aux seniors un environnement sécurisé et sécurisant, adapté à l’apparition de certaines incapacités liées à l’âge, mais aussi de lutter contre l’isolement – notamment à travers une offre élargie de service de proximité.
« Mais pour que les dispositifs mis en place soient réellement efficaces, ils doivent être facilement identifiables afin de permettre l’orientation des personnes concernées le plus tôt possible vers le bon logement, le bon dispositif, le bon partenaire… Senior+ by Plurial Novilia doit être cette porte d’entrée vers une meilleure prise en charge de la question du vieillissement au sein du parcours résidentiel de nos locataires », conclut Jean-Claude Walterspieler, Président de PLURIAL NOVILIA.
Repères :
Le béguinage : ensemble de pavillons locatifs groupés ou petit immeuble d’une vingtaine de logements, réunis autour d’un local commun. Ce local permet d’organiser des activités, d’accueillir les familles et les aidants. Les logements sont de Type 1 à 3 (majoritairement des T2 et T3) et localisés en agglomération, en centre-ville ou centre bourg.
Les immeubles intergénérationnels : permettant de faire cohabiter plusieurs publics au sein d’une même résidence (étudiants, familles, personnes âgées seules ou en couple), les immeubles intergénérationnels offrent une grande diversité de typologies de logements et de financements afin de pouvoir y accueillir des étudiants, des familles et des personnes âgées seules ou en couple. Ces résidences sont habituellement composées d’environ 30 à 50 logements et d’un espace de convivialité.
.