L’impact de l’état de santé sur l’emploi des seniors en Europe?

Partager cet article

L’état de santé des seniors européens joue fortement sur la probabilité d’être en emploi, selon l’étude réalisée à partir de l’enquête SHARE 2004. A l’échelle européenne, le taux d’emploi des personnes de 50 ans et plus est en effet beaucoup plus faible pour les personnes déclarant une maladie ou une limitation sévère dans leurs activités quotidiennes. II est, par exemple, deux fois moins élevé que la moyenne chez celles qui déclarent souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC). De même, pour les personnes atteintes d’un cancer, le taux d’emploi passe de 43 % à 34 % pour les femmes et de 63 % à 42 % pour les hommes.

Après avoir éliminé les effets de l’âge, du niveau d’études, du statut marital et du pays de résidence sur l’état de santé, l’analyse montre que les maladies les plus invalidantes pour l’emploi sont pour les hommes : les fractures de la hanche, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer et pour les femmes : les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le diabète.

L’étude montre enfin que l’état de santé n’explique pas les différences entre les taux d’emploi des seniors des pays européens étudiés, qui varient dans la population masculine d’un peu plus de 40 % en Autriche à 80 % en Suisse. Ces écarts seraient à mettre plutôt sur le compte des conjonctures économiques nationales et des cadres institutionnels concernant par exemple l’âge légal de départ à la retraite ou les dispositifs de cessation d’activité.

Selon l’enquête Share, pour les dix pays européens étudiés, le taux d’emploi des hommes de 50 à 65 ans est de 62 % contre 43 % des femmes2. Les Suisses, les Suédois et les Grecs ont des taux d’emploi supérieurs à 70 % alors que les Autrichiens, les Italiens, et les Français ont des taux inférieurs à 60 %. Cette hiérarchie n’est pas la même pour les femmes, ce taux passant de plus de 71 % en Suède à moins de 23 % en Italie. L’écart entre hommes et femmes n’est pas constant entre les pays : il varie de 5 points en France et en Suède à 32 points en Espagne et même 42 points en Grèce.

Ce document peut-être téléchargé à l’adresse suivante :

http://www.irdes.fr/Publications/Bulletins/QuestEco/pdf/qesnum109.pdf

;

;


Partager cet article

Laisser un commentaire