Royaume Uni : Les marketers ne parviennent pas à toucher les Seniors

La Nourriture Fonctionnelle est souvent conçue pour lutter contre les maladies liées au vieillissement, mais beaucoup de grands noms de l’agro-alimentaire ne parviennent pas à toucher les consommateurs concernés par ces maladies, a écrit Dominique Patton



Alors que les entreprises commencent à reconnaître le potentiel que représentent les consommateurs âgés, leurs campagnes marketing ne témoignent pas toujours d’une approche adaptée, affirme un chercheur.



« Les marketers utilisent des stéréotypes, et se concentrent sur des images négatives du vieillissement pour promouvoir leur produits » a déclaré Danielle Rebelo, analyste chez Datamonitor.



« Ils devraient plutôt rendre leurs publicités aussi positives que possible » a-t-elle déclaré à NutraIngredients.com.



Selon la société de recherché, les seniors ou les gens âgés de plus de 50 ans ne constituent pas seulement le groupe grandissant le plus rapidement, mais également le plus aisé. Les seniors britanniques sont les plus prospères en Europe.



Ceux dont l’âge est compris entre 50 et 64 ans ont un revenu disponible plus élevé (56,5 % plus élevé !) que la moyenne nationale, et leur pouvoir d’achat a augmenté de 30 pourcents au cours des cinq dernières années.



Ce groupe a une grande propension à privilégier la qualité de vie, et e est consommateur de cette nourriture qui vante ses bienfaits sur la santé.



Ils ont également plus d’expérience avec la “spirale marketing” que les consommateurs plus jeunes, et se montrent plus réfléchis dans le processus d’achat. Internet leur a permis de faire beaucoup de choses plus facilement. En conséquence, les sites Web qui proposent des produit seniors feront davantage appel à leur soif de savoir.



« Par exemple, le site Web Flora Proactiv contient de l’information sur des aliments communs testés par des seniors, et sur leurs effets sur les problèmes cardio-vasculaires ou de taux de cholestérol élevés. Le site renseigne également sur les façons de prendre soin de son cœur, et de baisser le taux de cholestérol, en arrêtant de fumer par exemple… » commente le dernier rapport de Danielle Rebelo ‘Older consumers: destroying marketing myths’



« Ainsi, le site Web ne se contente pas de promouvoir son produit explicitement, mais il fournit aux seniors de l’information qui a un effet positif sur la confiance et le respect accordés à la marque. »



Actimel de Danone est un autre produit qui a soigneusement ciblé des groupes de tous âges, sans exclure le segment senior de la population.



« Les seniors aspirent à être plus jeunes que leur âge chronologique, et sont préparés à agir pour éviter d’être perçus comme âgés. Ceci induit les marketers à cibler un âge plus jeune pour que le groupe d’âge supérieur se sente concerné ».



En 2003, il y avait 7 millions de travailleurs âgés de plus de 50 ans au Royaume Uni, et leur nombre devrait augmenter de 3 pourcents au cours des cinq années à venir pour atteindre 8 millions en 2008



source : Nutraingredients.com – Novis

Laisser un commentaire