Créée en 1982, cette Fédération devrait porter le nom de Fédéraction. Vive, rapide sur la balle, elle ne ménage pas ses efforts pour défendre les droits des personnes ayant quitté le circuit du travail en raison de leur âge. Elle dénonce aussi toutes les formes de discrimination au détriment des seniors. Pour se faire, ses champs d’action sont divers, tant au niveau national qu’international. C’est – notamment – elle qui s’est longtemps illustrée à plus d’un titre contre la célèbre et mal vécue cotisation de solidarité à charge des retraités.
Ses autres objectifs ;sont dans la ligne de ce combat permanent: adapter les pensions à l’évolution du bien-être, veiller à ce que les seniors conservent leur mobilité ou encore s’occuper activement de la problématique des soins de santé.
Elle va sur le terrain aussi, en organisant par exemple des séminaires, où sont exposées les caractéristiques des différents régimes de pensions légales et extralégales. Sujet brûlant et complexe pour lequel se tenir au courant de la législation en vigueur et garder sa vigilance sont plus que jamais de rigueur. Signalons ici que la Fédération est bilingue et que son champ d’action couvre le pays tout entier. Forte aujourd’hui de quelque 8.500 membres (6.000 du côté francophone, 2.500 du côté néerlandophone), elle rencontre fréquemment les responsables politiques sur les dossiers sensibles qui concernent les pensionnés.
Indexation n’est pas bien-être
On le sait, le salaire des personnes actives sur le marché de l’emploi est régulièrement adapté au bien-être – sans que les pensions soient majorées. L’un des objectifs majeurs de
Marc Welsh
Infos ;: FPR-FBC ASBL, rue de