En 2013, alors que la France est en pleine mutation démographique, l’enquête « Acteurs Activités et Perspectives » réalisée sur la Silver Économie, adressée aux acteurs de la filière (entreprises et associations) apporte les premiers éléments d’un cadrage macroéconomique. Compte tenu de la méthode retenue, seules les entreprises déjà engagées activement au sein de la Silver Économie ont pu être contactées. Les premiers résultats obtenus sont toutefois déjà très intéressants.
Avec un chiffre d’affaires estimé à 16,6 milliards d’euros, ces entreprises dont une part non négligeable a été créée lors de la dernière décennie, sont créatrices d’emplois. La filière, dont le dynamisme s’appuie également de manière importante sur l’apport de l’économie sociale et solidaire ainsi que sur la participation de nombreux bénévoles, aurait pourvu 90 000 emplois en 2012, selon notre recensement. À l’horizon 2017, son niveau serait amené à s’accroître de l’ordre de 50 %, avec un taux de croissance annuel moyen estimé autour de 14 %. Le domaine d’activité clef de la Silver Économie est constitué des services d’accompagnement à la personne. La composante technologique dans les produits et les services de la Silver Économie est de plus en plus prégnante ; le développement des « gérontechnologies », de la téléassistance en particulier, en est l’exemple le plus probant.
La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises de la filière exercent des activités davantage à un niveau local ou national, la dimension régionale étant plus faiblement représentée. Les résultats indiquent par ailleurs un dynamisme relatif des entreprises implantées à l’international en matière de dépenses en R & D, toutefois inférieures à la moyenne nationale.
> Retours d’enquête sur la filière « Silver Économie »