Les relations amoureuses sont un élément fondamental de la vie des personnes – et pas seulement durant la jeunesse, mais tout au long de la vie. Et pourtant, la sexualité chez les personnes âgées est très peu étudiée.
L’ILC UK a effectué des analyses empiriques utilisant les dernières données disponibles de l’Étude longitudinale anglaise sur le vieillissement (ELSA) 2012.
« Les premiers résultats corroborent les stéréotypes selon lesquels les hommes ont un désir sexuel plus élevé que les femmes et les jeunes ont un désir sexuel plus élevé que les plus âgés. En d’autres termes, à la question «Combien de fois avez-vous pensé au sexe au cours du dernier mois? » Seulement 1 sur 4 hommes âgés de 65 ans et plus ont répondu «jamais» par opposition à 1 à 2 femmes. En outre, en se concentrant sur les personnes ayant une forte libido, à savoir ceux qui prétendent penser au sexe tous les jours, un écart entre les sexes plus important se dégage, avec 1 homme sur 7 contre 1 sur 52 femmes ».
Peu de sexe après 85 ansEn ce qui concerne le vieillissement, l’analyse constaste qu’après 85 ans, la proportion d’hommes ou de femmes à penser au sexe tombe assez souvent pratiquement à zéro.
A la vue de ces résultats l’ILC UK a recherché des idées plus originales.
« Nous avons constaté que seulement 60% des hommes et 37% des femmes âgées de 65 ans et plus avaient une activité sexuelle dans l’année écoulée, et parmi eux, la moitié seulement ont ou ont tenté d’avoir des rapports sexuels dans le mois passé. Cependant, même si les plus âgés peuvent ne penser pas de sexe très souvent, au moins 1 à 4 hommes et 1 femme sur 10 ans de 85 ans ont eu des relations sexuelles dans la dernière année »
Quelle est la relation entre la libido élevée et des activités sexuelles?
Pour étudier la relation entre le désir sexuel et des activités sexuelles, « nous avons divisé notre échantillon en deux groupes: un groupe comprenant seulement ceux qui pensent au sexe souvent (à savoir plus d’une fois par semaine) et un autre, y compris tous les autres ».
Les résultats présentés dans la figure 4 montrent une association positive entre le désir sexuel et l’activité sexuelle, les hommes et les femmes du premier groupe sont significativement plus susceptibles de se livrer à des activités sexuelles.
Source : Author: Cesira Urzì Brancati, Research Fellow – ILC UK