Quelle est la part de la richesse nationale consacrée aux retraites ?

Les dépenses du système de retraite rapportées au PIB mesurent la part de la richesse nationale consacrée aux retraites.

Cet indicateur est donc déterminant pour évaluer la soutenabilité financière du système de retraite dans la mesure où il exprime, de manière globale et synthétique, le niveau des prélèvements qu’il faut opérer sur la richesse produite par les actifs pour assurer l’équilibre du système de retraite à législation constante en matière de retraites.

La part des dépenses de retraite dans le PIB, de 13,8 % en 2018, diminuerait à l’horizon 2070 dans les scénarios 1,3 %, 1,5 % et 1,8 % et serait stable dans le scénario 1 % : elle varierait ainsi de 11,8 % à 13,8 % à l’horizon de la projection. L’évolution de la part des dépenses de retraite dans le PIB est donc maîtrisée sur la période de projection. Ce résultat n’emporte toutefois pas d’appréciation politique sur le niveau atteint par ce ratio.

La grande variabilité d’un scénario économique à l’autre traduit la forte dépendance du système de retraite à la croissance, qui s’explique par la revalorisation sur les prix des droits acquis et des pensions. Par rapport aux résultats du rapport de 2018, la part des dépenses de retraite dans le PIB serait plus élevée dans les scénarios 1,3 %, 1,5 % et 1,8 % en 2040 (respectivement de 0,1 point, 0,2 point et 0,3 point) et identique dans le scénario 1 %. En revanche, en 2070, la part des dépenses dans le PIB serait moins élevée de 0,1 point de PIB à 0,6 point de PIB dans les scénarios 1,5 %, 1,3 % et 1,0 %, et serait plus élevée de 0,2 point dans le scénario 1,8 %.

Ces écarts proviennent pour l’essentiel de la mise en œuvre du nouveau cadre de pilotage à l’AGIRC-ARRCO qui rend l’évolution des dépenses de retraite moins sensible à la croissance. Concrètement, la progression des pensions AGIRC-ARRCO est chaque année plus élevée que les prix dans les scénarios 1,3 %, 1,5 % et 1,8 % à partir de 2023 et d’autant plus que la croissance des salaires est forte. Elle est moins élevée en revanche dans le scénario 1 %.

Mais les hypothèses d’indexation de la valeur d’achat du point se traduisent aussi par une baisse du rendement du régime, ce qui a une influence à la baisse sur la pension relative à la liquidation.

Source : Évolutions et perspectives des retraites en France – Synthèse du rapport annuel du COR – Juin 2019

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire