USA : Les grands-parents d’aujourd’hui ne se considèrent pas comme des supporters financiers de leurs petits-enfants, mais près de 94% d’entre eux fournissent une aide financière, selon un récent sondage de l’AARP .
Le rapport révèle que les grands-parents dépensent en moyenne 2 562 dollars par an pour leurs petits-enfants, ce qui correspond à environ 179 milliards de dollars par an à travers le pays. Les nouveaux grands-parents sont dans leur «période de dépenses» et auront en moyenne quatre à cinq petits-enfants. Ils dépensent de l’argent pour une variété de dépenses telles que des cadeaux, des vacances, des nécessités quotidiennes et l’éducation.
Les cadeaux sont une manière intégrale que les grands-parents fournissent à leurs petits-enfants. Quelque 86% affirment acheter des cadeaux et dépenser en moyenne 805 dollars par an.
Gregory Smith, 75 ans, grand-père de Seattle âgé de sept ans, a acheté à sa petite-fille sa première voiture, qu’elle utilise encore aujourd’hui, quelque 100 000 milles plus tard.
«J’apprécie d’aider mes petits-enfants quand je peux, dit-il. Je ne sais pas comment décrire ce que cela signifie pour moi. C’est simplement naturel. J’aime mes petits-enfants et j’aime leur donner des« trucs ». Pour moi, les petits-enfants sont l’avenir et à travers eux, l’avenir est prometteur.
Dans le même temps, l’étude a révélé que 1 grand-parent sur 7 étend encore ses finances en prévoyant les nécessités de ses petits-enfants, comme l’épicerie et d’autres dépenses courantes.
Un nombre encore plus grand de grands-parents, un sur cinq, déclarent dépenser de l’argent pour les frais de scolarité de leurs petits-enfants à l’ école ou au collège , soit une moyenne de 4 075 $ par an.
Denise Duckworth, âgée de 75 ans, de Vero Beach, en Floride, une grand-mère de trois enfants, a aidé son petit-fils aîné à rembourser son prêt étudiant.
« Cela [aide avec le prêt] signifie beaucoup plus que je peux vous dire réellement. Je me sens comme – surtout quand il s’agit de leur éducation – le faire maintenant est plus important que d’attendre ma mort pour le faire pour eux » « Je pense qu’il est très important de ne pas avoir la totalité de la dette des étudiants et que cela soit une source d’inquiétude lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. »
Indépendamment de leurs propres antécédents scolaires, 95% des grands-parents estiment qu’il est important que leurs petits-enfants suivent un enseignement supérieur et ils se sentent à l’aise pour discuter des ambitions professionnelles de leurs petits-enfants.
Mais une partie de ce soutien peut affecter les finances de leurs grands-parents. Sept pour cent des grands-parents se sont endettés pour payer le collège de leurs petits-enfants; Un sur quatre d’entre eux a cosigné un prêt étudiant privé et / ou une dette de carte de crédit qui n’a pas été remboursée intégralement.
Cependant, le plus grand défi concerne les 11% de grands-parents qui vivent dans le même foyer que leur petit-enfant. Parmi ceux-ci, 5% sont leurs principaux dispensateurs de soins . Un responsable de soins aux grands-parents sur cinq déclare que le coût financier d’être un grand-parent peut être trop élevé.
Les grands-parents sont confrontés à un fardeau financier supplémentaire lié aux frais de déplacement pour voir leurs petits-enfants. Les voyages, combinés aux cadeaux et autres dépenses, ont amené 13% des grands-parents à affirmer qu’ils avaient des difficultés financières, a révélé l’enquête.
Comme les grands-parents vivent plus longtemps et commencent à avoir des arrière-petits-enfants, l’étude a mis l’accent sur la création d’un filet de sécurité pour les grands-parents afin de les aider à créer davantage de moyens de soutenir leurs petits-enfants.
« Pour moi, c’est un privilège de pouvoir les aider, » dit Duckworth. « Je ne fais rien par amour pour eux et je le ferai toujours. »