Pourquoi l’innovation ne fleurit-elle pas (autant) pour les Baby-boomers?

Les Seniors

Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) ont et vont continuer à remodeler la population. Nous devrions réorganiser les affaires pour répondre à leurs besoins changeants à mesure qu’ils vieillissent.

Souvent, nous sous-investissons et sous-estimons complètement les personnes âgées dans ce pays et ailleurs dans le monde – et c’est fou parce que les possibilités d’avantages sociaux importants tout en bâtissant de grandes entreprises durables sont énormes. La question est, pourquoi?

Un marché et une opportunité explosifs

Nous savons tous que la population de plus de 65 ans croît rapidement. Aujourd’hui, environ 70 millions de personnes âgées de 65 ans et plus vivent en Europe. Cette population devrait plus que doubler pour atteindre 150 millions d’ici 2060. Le marché est en pleine explosion et l’opportunité aussi.

Vous n’avez pas besoin d’attendre 40 ans pour capitaliser sur ces opportunités.

Environ 10 000 baby-boomers ont 65 ans chaque jour – et ce jusqu’en 2029. Ils sont plus actifs que jamais avec un pouvoir d’achat plus important et contrôlent 70% du revenu disponible du pays.

Mais, il y a assez peu d’innovations pour cette population.

Dépenses des personnes âgées: près de 6% du PIB

En 2014, seulement 0,7% du financement de capital de risque a été accordé à des entreprises qui développaient des produits ou des services pour les personnes âgées. Pourtant, une part importante de notre produit intérieur brut (PIB) provient des plus de 65 ans. C’est presque six pour cent du PIB!

Compte tenu de la croissance de la population, nous investissons peu pour les personnes âgées.

Pourquoi les nouvelles entreprises et l’innovation ne sont-elles pas en plein essor pour les baby-boomers vieillissants?

Deux problèmes simples – qui sont faciles à résoudre.

2 problèmes faciles sont à résoudre

Les investisseurs en capital-risque ont besoin d’entreprises pour se développer rapidement, et la technologie le permet. Malheureusement, la plupart des gens pensent que la technologie et la population de plus de 65 ans ne sont pas compatible pas. Ce n’est pas vrai.

Pensez à l’automobile, au téléphone et au micro-ondes. Ce ne sont que quelques exemples de nouvelles technologies qui ont été rapidement et largement acceptées parce qu’elles répondaient à un besoin réel: améliorer la vie des gens chaque jour.

Nous devons changer notre façon de penser à propos de notre population plus âgée et leur volonté et leur désir d’adopter de nouvelles technologies. Si la technologie ne ressemble pas à la technologie, mais plutôt à un service indispensable, c’est mieux pour tout le monde, quel que soit son âge. La technologie doit disparaître en arrière-plan.

Le deuxième problème est que la plupart des entrepreneurs sont dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, à des dizaines d’années de distance de 65 ans. Ils ne voient pas cette énorme opportunité d’affaires parce qu’ils ne l’ont pas encore vécue.

Souvent, les gens construisent pour résoudre leurs propres problèmes. Ils regardent leurs propres vies et leurs façons d’innover, puis développent de nouveaux produits et services pour eux-mêmes et leurs amis.

Produits et services de construction pour les segments de personnes âgées

Les hommes et les femmes de plus de 65 ans ont des besoins et des désirs très particuliers.

Si vous passez du temps avec des personnes plus âgées, que vous allez dans leur environnemet et que vous parlez vraiment avec eux, observez et écoutez, vous pouvez comprendre beaucoup de leurs vrais problèmes et besoins. Et la véritable innovation vient de répondre à ces besoins.

Il est également important de savoir pour quel segment de ce marché vous construisez.

Il est trop large pour dire: «Je construis un produit pour les personnes âgées.» Les gens dans la soixantaine ont des besoins différents de ceux des années 70 ou 80. Et chacun de ces segments de population recherche ses propres produits, ses propres solutions. Il n’y a pas de substitut pour passer du temps avec vos clients.

 

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire