Une étude publiée récemment indique que la majorité des personnes âgées habitant en Suisse vivent plus longtemps, plus indépendamment et préfèrent rester à leur domicile.
Le bureau fédéral des statistiques indique qu’il y a une évolution à la baisse dans la proportion des personnes plus âgées vivant dans des maisons de soins et de retraite depuis 1990.
Le bureau a indiqué que les améliorations de la santé et des soins médicaux à domicile, aussi bien qu’un moratoire sur la construction de nouvelles maisons de repos dans quelques cantons, sont les raisons principales de la tendance.
Des chercheurs des universités de Genève et de Lausanne ont effectué l’étude après analyse des données liées aux changements démographiques rassemblés pendant le dernier recensement suisse de 2000.
L’étude a constaté qu’il y avait une grande différence en les hommes et les femmes. La majorité des femmes plus de 95 ans vivants dans les établissements médicaux, alors que les hommes du même âge préfèrent rester à leur domicile.
Il a également indiqué que les niveaux les plus élevés des personnes âgées résidant dans des maisons de repos étaient dans des cantons au centre et à l’Est de la Suisse.
En Suisse, à l’âge de 65 ans les femmes en bonne santé peuvent compter vivre encore 11,4 années en 1992 contre 13,3 ans en 2003.