Plus de la moitié (52%) des personnes de 65 ans et plus affirment ne pas avoir assez de rapports sexuels.
Et près d’une personne sur trois âgée de 65 ans ou plus (30%) a eu des rapports sexuels à un premier rendez-vous depuis l’âge de 65 ans ou envisagerait de le faire. C’est selon une nouvelle enquête sur les personnes âgées et les attitudes envers le sexe, publiée par l’association de charité anglaise Independent Age.
L’enquête menée auprès de 2 002 personnes âgées par Censuswide et publiée pour coïncider avec la Saint-Valentin révèle qu’une personne sur dix âgée de 75 ans et plus (10%) dit avoir eu plusieurs partenaires sexuels depuis l’âge de 65 ans. 65 ans et plus (17%) disent que l’une des seules raisons pour lesquelles ils cesseraient d’avoir des rapports sexuels serait un manque d’opportunités.
D’autres résultats de l’enquête comprennent:
Seulement une personne sur six âgée de 80 ans et plus (18%) dit avoir l’impression d’avoir assez de relations sexuelles.
Plus d’une personne sur quatre âgée de 65 ans et plus (29%) qui entretient une relation depuis 10 ans déclare avoir rencontré son partenaire en ligne.
Les préservatifs sont la forme de précaution la plus fréquemment utilisée contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les personnes de 65 ans et plus, bien qu’environ un sur 11 (9%) déclare ne prendre aucune précaution contre les MTS lorsqu’ils commencent à avoir des relations sexuelles avec un nouveau. partenaire.
Une personne sur huit âgée de 65 ans et plus (13%) qui dit avoir des relations sexuelles est l’une des meilleures façons de célébrer la Saint-Valentin.
L’amitié, l’accolade et le fait d’avoir une relation amoureuse ont été choisis parmi les choses les plus importantes pour les personnes de 65 ans et plus.
Lucy Harmer, directrice des services à Independent Age, l’organisme de bienfaisance pour les personnes âgées, a déclaré:
« L’âge n’est pas un obstacle à la vie sexuelle, et beaucoup de personnes âgées sont plus actives sexuellement que beaucoup de gens ne le pensent. Les relations solides sont importantes dans la vie plus tard, et les idées sur l’amitié, la romance et l’intimité peuvent bien changer tout au long de la vie. Des relations étroites peuvent offrir un soutien émotionnel, et peuvent faire la différence en évitant la solitude et en vous donnant la résilience et le soutien nécessaires pour traverser les moments difficiles de la vie. Cependant, le sexe, les fréquentations et les relations peuvent être complexes, et cela ne s’arrête pas lorsque nous vieillissons. La fin de vieilles relations et le début de nouvelles relations peuvent être émotionnelles, mais elles peuvent aussi présenter des défis financiers, juridiques ou pratiques. Pour vous aider dans cette démarche, nos conseils sur les relations dans la vie future peuvent vous aider à résoudre certains des problèmes auxquels vous pourriez être confronté« .