Perte d’autonomie des personnes âgées à domicile – Quelles disparités entre départements ?

Personne âgée
Personne âgée
Personne âgée

D’après une analyse de la Dress, il existe des disparités concernant les prévalences de la perte d’autonomie à domicile sont faibles. Ces disparités de besoins et de recours à l’aide peuvent être liées à l’offre proposée sur le territoire pour prendre en charge la perte d’autonomie.

D’après le document, dans l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire), jusqu’aux départements de l’Ouest de l’Ile-de-France, les prévalences de la perte d’autonomie à domicile sont faibles. Elles s’accompagnent d’un faible recours à l’aide professionnelle et de l’entourage. À l’inverse, les départements ultra-marins, le nord et le nord-est de la France, et une grande partie de la moitié sud de la France combinent de fortes prévalences de la perte d’autonomie à domicile et un fort recours à l’aide. Les limitations cognitives sont plus fréquentes dans les départements du sud, alors que les prévalences des limitations physiques sont plus élevées dans le nord et le nord-est de la France.

Pour la première fois, une enquête nationale permet de dresser le portrait de la population des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile, et notamment leurs conditions de santé et d’autonomie, département par département.

L’enquête « Vie quotidienne et santé » (VQS) a été menée à la fin de l’année 2014 et au début de l’année 2015 auprès de 166 800 personnes vivant à domicile en métropole et dans les départements d’outre‐mer (hors Mayotte). Sans pouvoir affiner l’analyse jusqu’à l’échelle départementale, la précédente enquête VQS de 2007 avait déjà permis d’identifier des disparités régionales de dépendance (Midy, 2009). Les (anciennes) régions pour lesquelles la prévalence des limitations fonctionnelles était la plus élevée étaient alors la Guyane, la Réunion, la Champagne‐Ardenne, la Picardie, le Nord, le Limousin, l’Auvergne et la Guadeloupe. C’est en Île‐de‐France, Basse‐Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Alsace et  Rhône‐Alpes qu’elle était la plus faible.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire