L’utilisation quotidienne d’un fauteuil roulant manuel entraine un surmenage des structures ostéo-articulaires des membres supérieurs. Dans un but préventif, les recherches présentées ci-dessous visent à réduire les contraintes subies par les membres propulseurs.
;
Résumé
;
Objectifs : Identifier le rôle de la démence dans l’évolution de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées, en termes de progression et récupération, à travers divers stades d’incapacité croissante.
;
Méthode : Les données proviennent de 13 ans de suivi de la cohorte PAQUID (Personnes âgées quid ), qui a inclus initialement 3777 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à leur domicile en Gironde et Dordogne. L’autonomie fonctionnelle était évaluée par l’incapacité aux activités de base (AVQ) et instrumentales (AIVQ) de la vie quotidienne, et la mobilité appréciée par l’échelle de Rosow et Breslau, combinées en un indicateur hiérarchisé à quatre degrés. Un diagnostic éventuel de démence était confirmé par un neurologue. Un modèle de Markov à cinq états a été utilisé pour estimer les intensités de transition entre ces quatre stades d’incapacité et vers le décès.
;
Résultats : Un total de 579 cas de démence incidents a été observé sur treize ans. Après ajustement sur l’âge (plus ou moins de 80 ans), le sexe, le niveau d’études, le lieu de résidence, les aides à domicile, l’entrée en institution, et le nombre de médicaments pris, la démence restait très fortement associée à un risque accru de progression de l’incapacité aux AIVQ puis aux AVQ. Le processus était accéléré chez les sujets institutionnalisés mais ralenti chez ceux à haut niveau d’études.
;
Conclusion : La démence est un déterminant majeur de la perte d’autonomie fonctionnelle des personnes âgées, indépendamment de l’effet modificateur de facteurs psychosociaux.
;
Auteurs
Barberger-Gateau P, Pérès K, Lagalaye L , Nikulin M, Andrieu S, Alioum A
Télécharger ;Démence et perte d’autonomie fonctionnelle du sujet âgé (Format : pdf, 8 pages, Poids : 340 ;ko)