Paul CHRISTOPHE, Ministre de l’Autonomie

paul christophe ministre autonomie
Partager cet article

Paul Christophe, député de la 14e circonscription du Nord, a été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie, et de l’Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre, dans le gouvernement Barnier.

Âgé de 53 ans et membre du groupe Horizons, il est spécialisé dans les questions sociales et a présidé la commission des Affaires sociales depuis juillet 2024.

Originaire de Vendée, Christophe a commencé sa carrière politique en remportant les municipales de Zuydcoote en 2008, avant d’être réélu en 2014. En parallèle, il a occupé divers postes administratifs et a été vice-président du conseil départemental, responsable des politiques environnementales.

À l’Assemblée nationale, il s’est distingué par son engagement pour les proches aidants et les personnes handicapées, avec des lois facilitant l’indemnisation des congés pour les parents d’enfants malades et handicapés. Son action législative en faveur des aidants a été saluée, notamment par la promulgation de lois en 2023 visant à améliorer le quotidien des familles concernées.

Paul Christophe est issu de l’administration publique. Avant de devenir député en 2017, il était suppléant de Jean-Pierre Decool, et a rejoint le parti Horizons en 2021.


Partager cet article

Laisser un commentaire