Le robot de téléprésence Ohmni, assemblé aux États-Unis, permet d’obtenir une présence instantanée, là où nous devons être. Il permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.
Que nous ayons besoin de passer plus de temps avec des membres âgés de notre famille, de voir notre entrepôt éloigné, de rendre visite à des amis du monde entier ou d’assister à des réunions de travail sans vous déplacer, le robot Ohmni à l’emplacement de notre choix peut nous assurer une présence physique virtiuel.
La plupart des robots de téléprésence sont vendus dans le but légèrement décourageant de permettre à des travailleurs distants de se rendre au bureau à domicile. Mais la startup OhmniLabs vise un marché plus important. La société affirme que son nouveau robot de téléprésence, l’éponyme Ohmni, est conçu pour connecter les familles, qu’il s’agisse de parents en voyage d’affaires qui disent bonsoir à leurs enfants ou d’enfants qui se connectent pour rendre visite à leurs grands-parents.
Il s’agit principalement de marketing et les fonctionnalités de base du robot de téléprésence restent inchangées. Mais Ohmni semble être une bonne affaire par rapport aux autres robots disponibles. Pour un prix de détail de 1 899 dollars, nous obtenons un robot mobile avec une tablette intégrée, et l’Ohmni dispose de nombreuses fonctionnalités utiles et haut de gamme, notamment: une fonction de connexion automatique. (Il suffit d’approcher de la station de charge et de cliquer sur un bouton de l’application pour laisser le robot se guider).
L’empattement de type trépied de l’Ohmni semble solide; il peut se ranger dans un petit emballage portable; et son «cou» amovible – qui permet aux utilisateurs d’incliner leur vue de haut en bas, voire même de hocher la tête – semble réellement utile. Cela peut sembler ridicule, mais l’absence de langage corporel lors de l’utilisation d’un robot de téléprésence peut être étrangement restrictive. Même un petit geste comme un signe d’assentiment peut vraiment aider à vendre l’expérience.
OhmniLabs semble avoir orchestré le lancement du robot avec beaucoup de soin. Un article du New York Times explique comment le robot a été mis à l’essai dans les communautés de retraités (et accueilli favorablement par la plupart des résidents).
Ce type de robot pourrait permet un meilleur maintien des personnes âgées à domicile. Les aidants familiaux et professionnels pouvant manœuvrer le robot à distant pour valider la situation à distance.
Il est aussi possible d’imager ce genre de robot utilisé par les téléassisteurs qui pourraient faire une levée de doute, à distance, au domicile de la personne âgées en cas de difficultés.
OhmniLabs a gagné le « Global Startup Competition » lors de l’évènement Aging 2.0 Optimize 2018.