Les objets connectés connaissent une croissance exponentielle à travers le monde : les prévisions annoncent que la consommation va doubler d’ici 3 ans. Les seniors sont les premiers concernés par les questions de santé. Le cas particuliers des objets connectés ouvre des perspectives mais pose aussi des questions. Se sentent-ils concernés par ces technologies ? Les différents objets disponibles sont-ils bien adaptés et utiles pour ce public ? Qui va interpréter les données produites ?
L’Institut Français des Seniors, le centre d’expertise et de recherche dévoile un sondage* sur « Les Seniors et les objets connectés ».
Réalisé en partenariat avec Medisite, 1er site internet d’information santé en France, cette étude met en lumière le regard des seniors sur la e-santé, un sujet qui va impacter la médecine de demain.
Voici les principaux enseignements de ce sondage :
Surveiller régulièrement sa santé
La santé est une préoccupation pour tous, particulièrement pour les 40% de français qui doivent surveiller leur santé régulièrement, la moitié chez les plus de 70 ans. Trouver des solutions pour faciliter le suivi de sa santé est un donc un enjeu majeur pour tous les seniors.
Les seniors ont parfaitement intégré le concept d’objets connectés
¾ d’entre eux ont déjà entendu parler des objets connectés, alors même que leur diffusion reste encore limitée. D’une manière générale, les seniors les plus âgés (70 ans et plus) se sentent autant concernés par les objets connectés que les plus jeunes seniors (50-60 ans).
Près d’1/3 des 50 ans et plus ont déjà utilisé des objets connectés. Ils semblent y trouver une vraie valeur ajoutée puisque 81% l’utilisent toujours. Un score très élevé qui dit leur satisfaction.
L’utilité des objets connectés pour rester à domicile
Les deux objets qui attirent le plus l’intérêt des seniors français sont les montres mesurant le rythme cardiaque et les tensiomètres. Et parmi les objets qui vont être utiles pour faciliter le maintien à domicile la téléassistance, le pilulier électronique, les caméras qui détectent les chutes et alertent les proches. Les seniors ont foi en l’avenir de ces objets dans la prévention des accidents de santé et le maintien à domicile.
La confiance en son médecin
Les objets connectés permettent de produire des données chiffrées sur sa santé. Mais qu’en faire ? Si l’interprétation des résultats était défaillante cela pourrait conduire à des comportements inadaptés voire dangereux. 84% des seniors souhaitent communiquer les résultats directement à leur médecin. 68% d’entre eux le solliciteraient pour faire le choix d’un objet. Le référent santé absolu reste plus que jamais le médecin. Les objets connectés renforcent le rôle du médecin auprès de ses patients et ne substituent pas à lui.
L’avenir des objets connectés
60% des seniors attendent des futurs objets connectés qu’ils les préviennent d’un accident de santé. D’autre part, une réduction de cotisation de la part de la mutuelle ou de l’assurance les inciterait à les utiliser (47% y seraient favorables). Les seniors attendent une prise en charge des mutuelles, ce qui parait logique puisqu’ils confèrent à ces objets un rôle préventif par rapport à d‘éventuels accidents de santé.
Note : Résultats issus d’un questionnaire réalisé du 9 au 25 mars 2016 par internet sur le panel de l’Institut Français des Seniors et les internautes de Medisite. 1600 répondants, composés exclusivement de 50 ans et +, redressement par la méthode des quotas selon le sexe, le code postal et l’âge.
En plus : découvrir les résultats d’une autres études sur les objets connectés et les Seniors (Senior Strategic / Médialis)