La dénutrition touche aujourd’hui 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. Cette pathologie ne concerne pas uniquement les seniors : elle affecte 20 à 40% des personnes hospitalisées, notamment les malades cancéreux et les malades d’Alzheimer. L’enjeu pour ces malades est de reprendre du poids et reconstruire du muscle.
Fort de ce constat, Nutrisens, acteur expert de l’alimentation spécialisée, se rapproche de Citrage, société de recherche et développement dans le domaine de la nutrition et de la santé, afin de commercialiser ProteoCIT. Ce Complément Nutritionnel Oral (CNO) est un produit développé en 2012 en collaboration avec l’Université Paris Descartes ayant pour objectif de répondre aux besoins nutritionnels des patients atteints de dénutrition, notamment chez les personnes âgées fragiles. ProteoCIT répond également aux besoins nutritionnels de patients atteints de sarcopénie , qui touche 15 % des plus de 50 ans et 30 à 50 % des plus de 80 ans.
ProteoCIT est un concentré de L-citrulline dont l’action a un effet synergique à celui de la complémentation en protéines pour favoriser la construction de masse musculaire. Ce produit complète donc parfaitement l’offre de Nutrisens composée aujourd’hui de Complément Nutritionnels Oraux (Pain G-Nutrition, Protibis, Madeleines, crèmes, boissons, etc.), de concentrés de protéines (Forteocare, Protipulse, Protinut) et d’alimentation enrichie en protéine (Fortesens).
L’ambition de Nutrisens est celle de proposer aux seniors des solutions favorisant le bien vieillir que ceux-ci soient en institutions ou à domicile, et de s’intégrer dans une logique plus préventive que curative. Cécile Loï, Présidente de Citrage, indique dans ce sens que « ProteoCIT va encore plus augmenter l’efficacité nutritionnelle des produits de Nutrisens en permettant aux muscles des patients d’utiliser de manière optimale les protéines alimentaires qu’ils apportent pour accroitre la masse et la force musculaires de ceux-ci, comme le montrent les nombreuses études sur le sujet.
Source : communiqué de presse