Morphee+, Speech2sense et Smartchange, lauréats de la sixième édition de l’appel à projets national Silver Surfer

Partager cet article

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté, l’appel à projets SILVER SURFER se positionne comme l’initiative référente pour soutenir l’innovation santé en Silver Économie avec une ambition inchangée :

« Inciter les entreprises, les startups et les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux problématiques de dépendance et de handicap »

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Métropole Européenne de Lille, de la Carsat Hauts-de-France et de Bpifrance, la 6ème édition de SILVER SURFER a pour but de stimuler l’écosystème des associations, des entreprises/start-ups, des laboratoires de recherche et, nouveauté de cette sixième édition, des professionnels de santé de toute la France en les incitant à proposer des innovations technologiques et d’usage dédiées à la Silver économie.

Chaque année, les thématiques proposées aux porteurs de projets évoluent. Pour cette sixième édition, les thématiques étaient :

  • Domicile ;
  • Soutien aux aidants ;
  • Maintien de l’autonomie ;
  • Parcours de santé.

Lors de la première phase de l’appel à projets, un comité de sélection composé d’experts et de partenaires institutionnels a d’abord sélectionné parmi la vingtaine de candidatures reçues, sept projets en faveur du mieux vieillir et de l’autonomie des personnes. Les sept porteurs ont alors eu un trimestre pour développer un prototype de leur preuve de concept. Ces preuves de concept ont été évaluées lors du comité final de sélection qui a nommé les trois lauréats finaux :

  • MORPHEE+ et sa solution de détection de chutes innovante sans capteurs ni bracelet ;
  • Speech2Sense et son application ATOUT CARE de prise de notes vocales intelligente ;
  • SMARTCHANGE et son dispositif de détection de la saturation d’une protection urinaire pour adultes.

MORPHEE+ est lauréat des thématiques « maintien de l’autonomie » et « domicile ».

La mission de MORPHEE+ est de prendre soins de nos populations âgées et de les sécuriser en les laissant libres et autonomes grâce à la technologie radar.

Pour cela, le projet développé est un système de détection électromagnétique des chutes en temps réel sans capteurs ni bracelet, utilisant une technologie brevetée dans l’aérospatial, destiné au domicile mais aussi à l’EHPAD. Les signaux sont traités par un logiciel qui va analyser la fréquence cardiaque et respiratoire de l’individu, s’il est présent ou non dans la pièce, ses mouvements, et s’il est en éveil ou en sommeil. Un algorithme décide alors de lancer une alerte en cas de chute, en cas de réveil lors du lever, ou de détecter des pathologies.

Bruno DUPERRIER, président de MORPHEE+ déclare : « Silver Surfer, nous a permis d’imaginer une évolution du notre dispositif de détection de chute MORPHEE+ à destination du grand public, et de réaliser une preuve de concept en vie réelle, avec un accompagnement dédié de grande qualité, et le financement permettant la mise en œuvre rapide de ce POC. Nous les remercions pour leurs attentions soutenues et bienveillantes à notre égard. »

Le projet remporte des expérimentations de quelques mois en conditions réelles pour valider l’ergonomie du produit et ses atouts avant la mise sur le marché, une enveloppe financière de BPI France pour développer le produit, le prix HIPÂ et le prix VIVA Lab.

SPEECH2SENSE est lauréat des thématiques « parcours de santé » et « domicile ».

La société conçoit des solutions innovantes pour saisir, organiser et partager librement les idées et connaissances des professionnels en mobilité. ATOUT CARE® est le premier assistant vocal pour les infirmières à domicile qui permet de consigner facilement les observations patients. Sécurisé et collaboratif, il simplifie le partage entre professionnels de santé et leur fait gagner un temps précieux.

Philippe MIECAZE et Serge BESNARD, co-fondateurs, déclarent : « Silver Surfer a été une superbe aventure pour notre société Speech2Sense. De notre volonté de soulager les infirmières à domicile pour consigner, gérer et partager les informations patients en toute sécurité, tout s’est concrétisé. Les éléments de réussite : l’accompagnement, la disponibilité et les mises en relations de l’équipe Eurasanté couplé à une confrontation aux utilisateurs sur base d’une méthodologie de tests éprouvée. Malgré les péripéties liées au contexte, l’application vocale ATOUT CARE sera disponible en mars pour les infirmières et professionnels de santé et leur offrir plus de disponibilité pour les soins et le bien vieillir à domicile. »

Le projet remporte des expérimentations de quelques mois en conditions réelles pour valider l’ergonomie du produit et ses atouts avant la mise sur le marché et une enveloppe financière BPI France pour développer le produit.

SMARTCHANGE est lauréat de la thématique « aidants ».

SMARTCHANGE est une protection connectée (puce RFID) qui permet d’en déterminer, à distance et de façon instantanée, la saturation. Cette information est transmise à une application pour optimiser l’usage des protections qui ne sont changées que lorsque nécessaire. SMARTCHANGE contribue ainsi au respect et à la dignité de la personne en permettant un écosystème innovant autour de la protection. Celui-ci est moins intrusif, source de gain de temps, d’économies et aussi plus respectueux de l’environnement.

Le docteur Jacques GELOEN déclare : « L’appel à projets Silver Surfer a permis à notre équipe innovation de structurer, de professionnaliser et d’optimiser le développement de notre offre SMARTCHANGE, la protection bienveillante. L’accompagnement des acteurs d’Eurasanté et de ses partenaires, nous a été très utile pour la mise en œuvre de la phase de prototypage et d’essais opérationnels en EHPAD. Bénéficiaire de précieux conseils, nous avons, grâce à notre participation, le sentiment d’avoir significativement avancé sur la maturité de notre projet. Nous avons également trouvé des relais et partenaires solides qui contribuent, à ce jour et pour l’avenir, à challenger notre idée et à la rendre visible auprès des acteurs régionaux incontournables de la Silver Économie. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement l’ensemble de nos interlocuteurs et Eurasanté, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole de Lille, la Carsat Hauts-de-France et Bpifrance. »

Le projet intégrera le dispositif AgeStart pour faire murir son projet et remporte un accompagnement à la structuration et au développement de son projet sur le versant propriété intellectuelle et stratégie / marché.

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire