Les nouveaux défis de l’allongement de la durée de la vie

 

Voilà 60 ans qu’est né en France le régime de retraite des cadres, et avec lui le Groupe Mornay. En 1947, l’espérance de vie à la naissance était de 61 ans pour les hommes et de 67 ans pour les femmes. Aujourd’hui, elle est respectivement de 77 et de 84 ans 1. Ce formidable allongement de la durée de la vie, fruit des progrès de la recherche médicale, s’est accompagné, dans notre pays et dans les sociétés industrialisées, d’une importante amélioration de la qualité de vie, d’une arrivée massive des femmes sur le marché du travail, d’un élargissement des libertés individuelles et des garanties collectives.

Les groupes de protection sociale ont accompagné, voire facilité ces évolutions. Nous nous sommes diversifiés et comptons parmi nos métiers non seulement la retraite complémentaire, mais aussi la prévoyance, la santé, l’action sociale pour les salariés et les retraités… Ancrés dans le paritarisme, nous nous sommes adaptés aux demandes des entreprises, soucieuses d’améliorer, en concertation avec les organisations syndicales, la vie au travail et à la retraite de leurs salariés, dans un contexte où la gestion du capital humain devient de plus en plus stratégique.

Aujourd’hui, nous sommes conduits à réfléchir aux défis du nouveau siècle. Comment réconcilier, avec l’allongement de la durée de la vie, l’aspiration de la société au temps libre après la vie active tout en gardant à l’esprit la nécessaire maîtrise de la dépense publique ? Comment préparer la société à répondre à la fois aux besoins des seniors en pleine activité qui composent le « nouveau troisième âge » décrit par Claude Vimont, et aux besoins des personnes âgées touchées par la dépendance ? Comment réussir à motiver les salariés les plus expérimentés de l’entreprise, tout en laissant de la place aux jeunes générations ? Comment continuer à faire de la protection sociale un outil de la satisfaction des salariés au travail, mais aussi de la performance de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles réfléchissent aujourd’hui dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, salariés et leurs représentants, universitaires, journalistes…

Acteurs incontournables de la vie économique et sociale de notre pays, nous, les caisses de retraite complémentaire et groupes de protection sociale, devons aussi répondre présents et participer à cette réflexion. Nous sommes quotidiennement au contact de dirigeants de PME et de responsables RH de multinationales, de jeunes salariés et de cadres seniors, de membres de professions libérales, de retraités et de leurs familles. C’est cette proximité qui fait que nous savons combien leurs attentes sont fortes et plurielles. C’est également cette proximité qui nous permet d’affirmer avec force que faciliter les échanges entre toutes les parties prenantes est un impératif. Nous avons une certitude : celle de ne pouvoir avancer sur des problématiques aussi complexes qu’en nous ouvrant sur le monde qui nous entoure, en mutation permanente. C’est dans cette perspective que nous organisons aujourd’hui un colloque en Sorbonne sur les conséquences de l’allongement de la durée de la vie avec la participation de personnalités venant d’univers professionnels et de disciplines différentes. C’est de la confrontation des expériences que jaillissent les idées les plus fortes et les plus pertinentes.

Vivre plus longtemps : quel impact sur nos sociétés ? Actes du colloque du 60e anniversaire du Groupe Mornay

Par Roger-Pol Cottereau et Patrick Bougaux, Président et Vice-Président de l’Association sommitale du Groupe Mornay

 

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire