Monika SOUTHON : FACIL’iti, pour donner un accès à une cible d’internautes plus large

Partager cet article

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute. Interview de Monika SOUTHON, Manager des Ventes France FACIL’iti

Pouvez-vous nous présenter votre solution FACIL’iti ?

FACIL’iti qui est une solution innovante et unique au monde. Elle permet d’adapter en direct l’affichage d’un site web et Intranet en fonction des besoins de confort visuels, moteurs ou cognitifs de plus de 25% des internautes.

FACIL’iti a nécessité plus 3 années de recherche et développement et des tests utilisateurs pour proposer aujourd’hui des adaptations pour plus de 12 formes de handicaps avec ses 22 fonctionnalités. Cette solution procure ainsi une navigation sur mesure et ne nécessite pas de refaire les sites Web existants. Près de 200 000 utilisateurs réguliers profitent de cet outil au quotidien sur plus de sites équipés à date.

Pourquoi avoir développer cette solution ? Quels sont les enjeux ?

Les services que propose le Web sont devenus indispensables pour l’ensemble de la population ; or près d’un quart de personnes se heurte en cours de leur vie à une déficience qui l’empêche de naviguer confortablement sur Internet et donc d’accéder à l’information, aux achats en ligne, aux démarches, etc. Cela crée une forme d’exclusion, on parle même de l’e-exclusion.

Nous proposons FACIL’iti aux détenteurs de sites Web qui souhaitent donner un accès à une cible d’internautes plus large. Les enjeux sont donc de l’ordre social mais aussi de l’ordre économique, notamment pour les sites e-commerce.

Quels sont les motivations de vos clients entreprises pour utiliser votre solution ?

Les motivations sont multiples ; enrichir son site Web avec la solution FACIL’iti c’est affirmer son engagement du point de vue RSE ou donner une image d’une entreprise inclusive qui favorise la diversité lorsque l’on équipe par exemple son site lié au recrutement. Il y a également un vrai intérêt de la part des entreprises qui ont des sites e-commerce.

Lorsqu’elles offrent ce service à leur clients, on peut alors parler d’un réel avantage concurrentiel face aux sites qui ne prennent pas en compte ce besoin. Il s’agit d’un facteur décisif face à une population de plus en plus vieillissante disposant d’un pouvoir d’achat important chez les seniors.

D’après vous, quel est le pourcentage de sites Internet qui ne sont pas adaptés aux personnes handicapés et aux Seniors ? Notez-vous une tendance des éditeurs pour une solution comme la vôtre ?

On évoque une part très faible des sites Web accessibles du point de vue réglementaire, 5-6%. Cependant, beaucoup d’agences spécialisées dans le domaine d’UX ont émergé sur le marché ces dernières années et qui s’intéressent notamment à des problématiques liées à l’ergonomie des sites Web. Actuellement, nos prescripteurs restent majoritairement les propriétaires des sites Web et non les éditeurs qui ont plutôt tendance à exécuter le cahier de charge précis soumis par leur client.

Le marché de l’accessibilité a fait un bout de chemin, mais ce chemin reste encore long notamment dans le domaine privé moins touché par l’obligation légale. L’idée à faire passer c’est celle de l’accessibilité qui bénéficie au final à tous les Internautes en recherche de confort. Cette démarche est un investissement profitable à tous les niveaux.


Partager cet article

Laisser un commentaire