51 % des piétons tués et 28% des cyclistes ont plus de 65 ans contre seulement 16% des automobilistes d’après une récente étude française
;
Depuis les années 70, l’espérance de vie augmente en moyenne d’une année tous les quatre ans En France, la part des 60 ans et plus atteindra 31 % de la population en 2030 contre 20,6 % aujourd’hui.
;
Face à ce constat de nombreuses villes françaises organisent du 17 au 23 octobre 2005, « la semaine bleue » un temps d’action et d’animation exclusivement dédié aux seniors.
;
Dans ce cadre, Targeting a menée en septembre et octobre 2005 à Lyon et Versailles, une étude auprès d’un panel représentatif de seniors (60 ans et plus).
;
Ces derniers ;ont massivement manifesté leur intérêt pour que l’on se préoccupe de leurs conditions de déplacements.
;
Ainsi, 51% des seniors interrogés se sont déclarés ;prêts à participer activement à une action « ;Facilitons la mobilité des Seniors ;».
;
En terme de mobilité, bien que les déplacements domicile-travail disparaissent, cette population génère des flux quotidiens importants et diversifiés ;: familiaux, achats de proximité, administratifs et financiers, médicaux, activités associatives, lieux de cultes, loisirs.
;
Souvent oubliés des aménageurs de la voirie et de l’espace public, les seniors pour leurs déplacements de proximité formulent des demandes pourtant simples, dont le coût demeure souvent modéré ;:
– ; ; ; ; ; ; ; ; ; des bancs en plus grand nombre dans les rues
– ; ; ; ; ; ; ; ; ; des trottoirs plus sûrs (pavés déchaussés, mobilier urbain envahissant, véhicules en stationnement illicites, sans circulation de vélos et de rollers…)
– ; ; ; ; ; ; ; ; ; une meilleure lisibilité et accessibilité des transports en commun…
; ;
Pour tous, bouger, pouvoir se déplacer dans sa ville est à la fois un besoin et une nécessité, pour les seniors, c’est un acte essentiel au maintien d’une bonne qualité de vie physique et psychologique.
;
Souvent captifs de la voiture particulière, beaucoup de seniors voient leur accès à la mobilité radicalement réduit lorsque la conduite devient problématique.
;
Afin de palier à ce problème, le cabinet de conseil en mobilité Targeting lance une démarche totalement innovante en Europe ; : le Plan de Déplacements de Seniors.
;
Un Plan de Déplacements de Seniors consiste en la réalisation de diagnostics : d’évolution de la population des seniors et de la segmentation au regard de la mobilité, d’accessibilité, d’accidentologie, de sécurité, d’exposition à la pollution atmosphérique, d’enquêtes sur les pratiques, de la localisation des individus, des familles et des pôles générateurs de trafic.
;
L’initiative peut venir d’une collectivité locale, d’un établissement, d’un organisme oeuvrant dans ce domaine. Le champ d’action pouvant être le quartier, les abords d’un établissement, la ville…
;
;
La méthodologie retenue associe étroitement municipalités, commerçants, professionnels de santé, transporteurs, associations, familles … Dans les communes ;: CCAS, service personnes âgées, CLIC, Voirie, Police municipale…
La concertation et la transversalité des regards sont recherchés.
;
Le Plan de Déplacements de Seniors peut susciter la mise en place d’outils et de mesures visant à améliorer l’accès et à faciliter la lisibilité des Transports Collectifs urbains et inter-urbains ; à identifier des modes de déplacements « à la carte » (covoiturage, taxis à la demande, services d’accompagnement piéton et cycliste…) ; à multiplier les « services à domicile innovants » ; à faciliter les déplacements du cercle amical et familial ou à développer la pratique de modes de déplacements alternatifs tels que de la marche et le vélo.
;
Cette démarche s’inscrit en cohérence avec ;Programme National « Bien Vieillir » lancé par le Premier Ministre le 12 mars 2003 et réactivé par le ministère de la santé depuis septembre 2005. Celui-ci est destiné à sensibiliser les 16 millions de personnes de plus de 55 ans (30% de la population) à l’importance de pratiques adaptées en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive afin d’avancer en âge en préservant santé et vie sociale.
;
Dans ce cadre, la marche constitue la forme d’activité physique la plus courante pour les plus de 65 ans (42% des modes déplacement en semaine – données INRETS-INSEE). Et ce qui est moins connu, le vélo reste aussi largement pratiqué (parmi les usagers de la bicyclette on compte 22% de personnes âgées de plus de 50 ans).
;
Les enjeux de la mise de la démarche du Plan de Déplacements de Seniors sont donc considérables en terme de sécurité et de santé ;publique.
En effet, selon les données 2004 de la sécurité routière, si les seniors ont des accidents moins fréquemment, ils sont souvent plus graves. Ainsi 51 % des piétons tués et 28% des cyclistes ont plus de 65 ans contre seulement 16% des automobilistes. Pourtant, à partir de 50 ans, c’est une activité physique régulière qui peut le mieux contribuer à éviter, réduire ou éliminer un grand nombre de dangers physiques (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, obésité, ostéoporose), psychologiques (dépression, stress, anxiété) et sociaux (isolement, solitude).
;
A l’occasion de la semaine bleue, plusieurs villes françaises envisagent de réaliser des Plans de Déplacements de Seniors, commençant concrètement par un quartier ou par les abords d’une résidence de seniors.
;
;
;
;
NB : Targeting s’est fait connaître depuis 5 ans en initiant en France les Plans de Déplacements d’Ecole avec son concept « ;le Pédibus® ». Les parents accompagnent à tour de rôle un groupe enfants à pied vers l’école selon un itinéraire déterminé, évitant ainsi de prendre la voiture. Avec ses 4 ingénieurs spécialisés en « Ecomobilité » Targeting a implanté depuis 2002, le Pédibus® dans des contextes sociaux et géographiques très différents, dans des villages, des petites villes et des grandes villes.
En Ile de France (Villepreux, Tremblay en France, Taverny, Colombes, Bessancourt, Versailles, Suresnes…), Rhône Alpes (Lyon, Bourg les Valence, Chabeuil…), Basse Normandie (Viacités-SMTCAC, Caen, Saint Germain la Blanche Herbe, Cuverville, Mondeville, Bretteville sur Odon…), Pays de Loire (Angers), Nord Pas de Calais (Roubaix), Bretagne (Rennes).
;