Maryse Duval : Pérenniser des activités économiques tout en ayant un fort impact social.

Maryse Duval - Groupe SOS Seniors
Maryse Duval - Groupe SOS Seniors
Maryse Duval – Groupe SOS Seniors

 

Interview de Madame Maryse DUVAL, Directrice Générale GROUPE SOS Seniors. Le Groupe SOS SENIORS est une entreprise sociale constituée d’associations et d’entreprises spécialisées dans les domaines social, médico-social, sanitaire, emploi et accueil au sein de structures personnalisées.

Pouvez-vous présenter le Groupe SOS Seniors ?

Groupe SOS Seniors est un acteur associatif majeur du secteur de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Nous avons développé une filière gériatrique complète, notamment à travers la gestion de 53 EHPAD, d’un hôpital gériatrique, de services de soins infirmiers à domicile, de portage de repas à domicile et une activité de cohabitation intergénérationnelle.

GROUPE SOS Seniors est par ailleurs membre du GROUPE SOS, 1ère entreprise sociale en France et en Europe, constituée d’associations et d’entreprises d’insertion, qui développe des activités dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social, de l’éducation, de l’insertion, du logement et du développement durable.

Quels sont vos axes de développement ?

Le développement fait partie de l’ADN du Groupe SOS, en premier lieu pour adapter nos réponses aux besoins des personnes que nous accompagnons au quotidien et pour renforcer l’impact social de nos activités. Nous poursuivons donc une politique de développement dynamique, en répondant à des appels à projets ou par sollicitation directe des collectivités, mais aussi par rapprochement avec d’autres associations qui connaissent des difficultés de gestion, de fonctionnement ou bien qui souhaitent s’appuyer sur notre organisation pour porter leurs projets de développement. Enfin, dans le cadre de notre programme Novation Sociale nos équipes réfléchissent aux nouveaux projets à imaginer pour mieux accompagner les personnes âgées, que ce soit en établissement ou à domicile. Au sein de Groupe SOS Seniors, le développement passe aussi par l’innovation.

En quoi, le Groupe SOS Seniors est une solution pour les Ephad associatifs indépendants ?

Le GROUPE SOS démontre qu’il est aujourd’hui possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques tout en ayant un fort impact social.

Ainsi, GROUPE SOS Seniors dispose d’une équipe d’experts spécialisés sur les thématiques clés de la gestion et du développement d’établissements et services dédiés aux personnes âgées : RH, finances, juridique, soins, restauration, animation, achats, qualité, travaux, etc. Les EHPAD qui nous rejoignent peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté pour répondre à leurs enjeux et projets prioritaires. A ce jour, ce sont six associations gestionnaires d’EHPAD qui ont rejoint GROUPE SOS Seniors en 4 ans, avec succès. Ces associations sont pleinement intégrées dans le groupe et aujourd’hui en capacité d’investir dans le futur et de mettre en œuvre leurs projets et innovations.

Quels sont les principaux enjeux des Ephad dans les prochaines années ?

Au-delà des contraintes économiques et des exigences réglementaires qui pèsent sur les gestionnaires d’EHPAD, nous constatons le besoin de professionnaliser la gestion des établissements et donc la nécessité d’entourer les EHPAD des expertises nécessaires autour des différents domaines de la gestion d’un EHPAD, de la qualité des soins jusqu’à la gestion du bâtiment. Les directeurs d’établissement ne peuvent pas être experts sur tous les sujets.

En particulier, les gestionnaires d’EHPAD doivent se lancer dans de véritables politiques de développement des ressources humaines, pour être en capacité de construire un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux et proposer une dynamique autour de la qualité de vie au travail. Il est également indispensable de doter les établissement d’une culture forte de la qualité.

Enfin, il va falloir développer l’innovation sociale au sein du secteur pour trouver les meilleures solutions à l’évolution des problématiques sociales concernant les personnes âgées, et délivrer des services de qualité tout en veillant à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire